Maitrise du temps,vite nocturne,moins d’encombrement et confort,Le changement sortira du tunnel

Maitrise du temps,vite nocturne,moins d’encombrement et confort,Le changement sortira du tunnel
maitrise-du-tempsvite-nocturnemoins-dencombrement-et-confortle-changement-sortira-du-tunnel.jpg

Il sortira enfin du tunnel rutilant, et avec lui, de nouvelles moeurs

La liste des changements qui vont accompagner le métro est loin d’être exhaustive. Il induira une métamorphose douce et sans bruit.



Couvé pendant trente ans dans les entrailles de la capitale, le métro d’Alger sera inauguré aujourd’hui par le président de la République. Il sortira enfin du tunnel rutilant et, avec lui de nouvelles moeurs qui vont affecter profondément la société algérienne. Dans le package, on trouvera la maîtrise du temps. C’est ce qui fait cruellement défaut au sein de notre société même si parfois il y a des explications objectives.

La célérité, l’urgence quotidienne induiront une nouvelle façon d’appréhender le temps, cette dimension qui a complètement échappé aux Algériens. Une révolution. Combien de fois des étrangers ont-ils fait remarquer aux Algériens qu’ils n’arrivent pas à temps dans les rendez-vous et donc ne respectant pas le temps! Avec le métro, il n’y aura plus d’excuses de retards dus aux embouteillages puisqu’on peut déterminer avec exactitude la durée du trajet.

Vient ensuite le confort retrouvé dans les transports publics. L’Algérien ne sera plus transporté comme du bétail dans des bus qui gèlent en hiver et dans lesquels on suffoque l’été. Sur son passage, le métro emportera son lot de victimes. Les premiers à en faire les frais sont les bus de transport public qui n’auront que deux choix: disparaître ou s’adapter aux nouvelles normes.

Du coup, ce sont les transports publics qui vont s’organiser d’eux-mêmes. Laissée en jachère pendant deux décennies, il est temps de mettre de l’ordre dans cette jungle. L’Etat a suffisamment les moyens pour offrir aux Algériens un moyen de transport digne et confortable. L’avant-goût de ce confort se retrouve déjà dans le tramway. Un autre confort où l’Algérien sera débarrassé des embouteillages insupportables induits par un nombre de plus en plus croissant de véhicules en circulation. L’idéal serait donc de prévoir de grandes aires de stationnement pour les voitures aux environs des stations de métro. Ces parkings seront d’un grand apport aussi bien pour les chauffeurs que pour la fluidité du trafic au niveau de la capitale. A présent, ils n’existent pas, mais il va falloir les créer. Avec le métro ce sera également la vie nocturne qui reprendra un nouveau souffle.

Aujourd’hui, Alger hiberne à 18h30, ce qui est regrettable pour une capitale. Ces n’est pas parce que les Algériens n’ont pas le goût des sorties nocturnes. Loin s’enfaut! N’a-t-on pas vu des dizaines de milliers de familles investir les rues à la rupture du jeûne? Le mois de Ramadhan de cette année a donné une idée exacte sur une société qui a envie de vivre, de sortir et de se divertir. Ce sont également des cités qui vont retrouver des vocations commerciales et des quartiers qui vont s’animer.

En revanche, sur l’axe du métro, il faut s’attendre à ce que les prix de l’immobilier, déjà inaccessibles, dépassent l’entendement. Le métro est également un support de publicité qui fait rêver les magnats de la publicité en quête d’espaces rentables. Les portes d’accès, les rampes, les couloirs, les quais seront ornés de pancartes et d’affiches pour vanter la qualité des produits et des offres à saisir.

Sur un autre plan, on dit souvent que les gens font la tête dans le métro. Ils sont ternes et gris. Dans les grandes villes comme à Paris par exemple, certains se plaignent que les gens y font la gueule. Il serait intéressant de voir le comportement des Algériens dans ce nouveau moyen de transport. Il sera aussi intéressant de voir si les usagers vont lire pendant le voyage.

En termes de célérité dans la réalisation, il n’est pas un exemple de rigueur. C’est l’un des plus vieux attributs de la modernité qui nous arrive aujourd’hui. Le métro de Londres a été mis en service en 1863. Le métro d’Athènes («la Ligne Verte») est mis en service en 1869, suivi du métro d’Istanbul en 1871, du métro de Budapest en 1896 et du métro de Vienne en 1898 à la même époque de celui de New York. La première ligne du métro de Paris, a été mise en service pour l’Exposition universelle de 1900. Finalement, le changement sortira du tunnel à défaut de jaillir d’une fenêtre de Facebook..