Maintenance, distribution et installation de logiciels : Comparex s’impose dans le marché des TIC

Maintenance, distribution et installation de logiciels : Comparex s’impose dans le marché des TIC

L’entreprise et ses partenaires ont donné, à travers leurs expertises technologiques, un aperçu de la manière la plus concrète d’implémenter des solutions.

Plusieurs entreprises ont besoin de déployer de nouveaux centres informatiques prêts à fonctionner pour répondre à la demande croissante de puissance de calcul. Pour cela, les entreprises sont confortées dans leur stratégie de recours aux solutions modernes basées sur les technologies Web. Hier, et pour sa 3éme édition des Comparex Technology Days, Comparex Algeria a abordé, dans un séminaire à Alger, la gestion de la continuité de service.



L’événement s’est déroulé en partenariat avec IBM, Microsoft, VMware, Intel Security. «Depuis sa création, plusieurs projets ont vu le jour: la virtualisation avec ElitSonelgaz, le plus grand Data center avec Mobilis», a indiqué, dans son allocution, Djaoud Salim Alla, directeur général de Comparex Algeria. Il a expliqué que «la problématique est constante pour les managers, et surtout ceux des entreprises dont l’activité repose principalement sur les TIC, dont principalement les banques, assurances, télécommunications, compagnies aériennes, administrations publiques».

Il a ajouté que la Business Continuity management définit simplement comment assurer le maintien de son activité en cas de panne ou toute sorte de problème imprévu ou survenu aléatoirement. «Pour certaines sociétés, une panne de 24 heures n’affectera pas leur activité, pour d’autres, une panne d’une minute est un manque à gagner énorme, tels les opérateurs de téléphonie mobile», souligne le même responsable en présentant son entreprise: «Comparex est un intégrateur de solutions informatiques indépendant représentant de Montefiore Holding Autriche». Il souligne que son entreprise et ses partenaires proposeront un ensemble de solutions d’aide au BCM et la sécurité, afin de permettre aux entreprises d’allier des solutions modernes pour optimiser leurs processus de fonctionnement, d’une part, et la sécurisation de données et continuité de service en cas de pannes, d’autre part.

Dans le même sens, son activité est principalement basée autour de la mise en place des infrastructures hardware et software, elle assure aussi la maintenance, la distribution et l’installation de logiciels. «Ils permettent aux différentes parties de partager leur expertise et retour d’expérience dans le développement et l’exploitation des technologies», souligne un responsable de Comparex, en précisant qu’ainsi ils peuvent créer un espace d’échange et d’émulation à travers les conférences-débats et les ateliers de travail.

De son côté, Senda Boukef, consultante (Integrated Technology Services Afrique francophone – IBM) a indiqué que «plusieurs entreprises ont besoin de déployer rapidement de nouveaux centres informatiques prêts à fonctionner, pour répondre à la demande croissante de puissance de calcul». Elle ajoute dans le même sens que «la présentation permettra de comprendre comment les centres informatiques efficaces et compacts permettent de réduire les coûts d’exploitation, de mieux utiliser l’espace et l’équipement, et de réduire l’empreinte carbone».

Ce partage d’expérience est conforté par la présentation d’un cas réel né de la collaboration entre une importante banque privée et Comparex portant sur la mise en place d’un système de plan de reprise d’activité. En d’autres termes, Comparex va permettre aux entreprises d’acquérir les outils nécessaires pour assurer le maintien de leurs activités parmi l’opérateur historique Mobilis.

«La modernisation de notre système d’information est une étape cruciale dans notre stratégie de développement, nous avions besoin d’une infrastructure stable, flexible et fiable qui pourrait accompagner notre évolution, permettant à nos équipes d’être productives en sauvegardant l’intégrité de nos données», avait indiqué le président-directeur général de Mobilis Saâd Damma, dans un message repris par Comparex, comme un exemple.