Le manque total de professionnalisme flagrant, l’arnaque, le non-respect de la propriété industrielle sont les moindres mots dont on peut qualifier certains techniciens informatique non qualifiés et de mauvaise foi.
Nombre d’Algériens dénoncent la mauvaise qualité du service, le mauvais accueil et le non-respect des délais du diagnostic et de la réparation. Pis, certains sont carrément arnaqués, alors que d’autres ont été choqués de voir l’installation de nouvelles cartes ou de logiciels non originaux. Un client s’est rendu dans un magasin situé à Bab Ezzour, dans le but d’installer la version Windows 2007. Il récupère son micro-ordinateur avec une nouvelle version 2007 et après trois jours, à sa grande surprise, l’écran de son ordinateur censé être bien réparé, affiche que la version Windows 2007 installée n’est pas originale, autrement dit, le logiciel utilisé par le réparateur est contrefait. Conséquence : impossible de faire une mise à jour. En outre, très souvent, les clients sont pénalisés par les retards dans la réparation ou même les diagnostics qui doivent être opérés dans un délai rapide. «Le technicien doit intervenir en urgence ! Time is money», s’indigne l’un d’entre eux. «Très souvent, je vérifie toutes les cartes de mon PC avant de le remettre à quiconque», nous dit-il.
«Certes, je ne suis pas une entreprise, mais c’est un outil de travail pour moi !», témoigne un autre. Leila, une autre victime est complètement désemparée de perdre son ordinateur après l’avoir remis à un réparateur de connaissance à Birkhadem .«Mon ordinateur fonctionnait, mais lorsque je l’ai récupéré, l’écran était noir. Le technicien me dit qu’il est irréparable et qu’il faut changer carrément la carte mère dont le prix est élevé et avoisine celui du l’ordinateur».
Beaucoup de personnes donc ont été victimes de ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur, certains jeunes adolescents ou adultes intègrent en effet ce domaine sans aucun diplôme ou formation. Au marché parallèle «dlala», de nombreux faux techniciens installent leur outils de travail à même le sol pour réparer les téléphones mobiles sans aucune garantie contre des miettes… un jeune adolescent qui a été victime par abus de confiance se plaint.«J’ai été chez mon voisin, technicien, pour flasher mon téléphone. Après quelques jours, j’ai constaté que mon appareil a été dépourvu du schéma. Le numéro de série a été supprimé, d’où l’absence de lecture de la puce». Pour éviter ce genre d’arnaque, de nombreuses personnes essayent de régler, elles mêmes leurs problèmes. C’est le cas de Lamia, psychologue de formation, mais qui ne travaille pas dans sa spécialité : «Je formate, je réinstalle des logiciels …j’y suis bien obligée pour éviter le pire…»
Samia Lounes