La 4è journée de la maintenance biomédicale de l’hôpital central de l’armée (HCA) Mohamed Seghir Nekkache vise à « définir » des procédures de bonnes pratiques concernant la maintenance hospitalière, a souligné la responsable de la Direction des équipements et de la maintenance technologique (DEMT), le colonel Tlemsani Feryel-Sakina.
La journée organisée au niveau de l’Ecole de santé médicale du HCA à Ain Naâdja, vise « surtout à définir les procédures de bonnes pratiques en la matière, outre le fait qu’elle permet de communiquer, de débattre et d’échanger les expériences », a indiqué le colonel Tlemsani dans une déclaration à l’APS en marge de cette journée.
Elle a exprimé à cette occasion, son souhait de l’établissement des « liens » avec les structures civiles pour partager les expériences, mettant en exergue l’ »importance » de la formation dans ce domaine et qu’elle a qualifié de « véritable investissement ».
« Lorsqu’on achète les équipements il faut penser à acheter leur maintenance car les technologies médicales évoluent et actuellement il existe ce qu’on appelle les mises à niveau technologiques », a-t-elle dit .
Dans ce sens, elle a cité l’expérience de HCA expliquant que le personnel concerné est « obligé’ d’assister et d’accompagner les opérations de maintenance réalisées par les équipementiers auxquels on fait appel dans le cadre de l’externalisation.
« C’est une façon d’apprendre, de suivre la vie d’un équipement, d’acquérir de l’expérience », explique-t-elle, ajoutant qu’au niveau de sa structure que tout achat d’équipement passe par des ardues négociations afin de le faire accompagner de « formation de niveau 2 et « en faveur du corps technique.
Selon le colonel Tlemsani, cela permet de « décomplexer » le corps technique, lui donner la possibilité de toucher du doigt la technologie et mettre à jour les informations.
La DEMT de l’hôpital central de l’armée dispose d’après le colonel Tlemsani de 56 personnes dont 46 ingénieurs formés au pôle universitaire de Tlemcen (le seul établissement à dispenser cette formation) et techniciens supérieurs.
La 4è journée de la maintenance médicale a consacré cette édition au thème « De l’expression des besoins à l’acquisition de l’équipement médical: procédures et contraintes », à travers lequel la DEMT déroule le parcours d’une direction technique d’un hôpital, en l’occurrence le HCA, pour s’équiper en matériel médical.
Plusieurs autres sujets sont inscrits au programme, entre autres, « ingénieur hospitalier, de l’inventaire à la veille technologique », « optimisation du processus de réalisation des équipements médicaux », « particularités des installations électriques en milieu hospitalier » et « hygiène hospitalière, une notion extrêmement importante ».