“Main tendue” : Mohcine Belabbas critique l’initiative de Tebboune

“Main tendue” : Mohcine Belabbas critique l’initiative de Tebboune

En marge des bouleversements que vit la scène politique internationale, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, souhaite instaurer une démarche de rassemblement, une initiative qui vise à l’édification d’un front interne soudé, en mesure de faire face aux défis internationaux. C’est donc dans ce contexte que le Président du parti du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas, a réagi à cette démarche, estimant qu’ « il aurait d’abord fallu réunir les familles des détenus d’opinion incarcérés, en les libérant ».

Dans une publication postée sur sa page Facebook officielle ce mardi soir, le Président du RCD, Mohcine Belabbas, a critiqué la démarche de la « main tendue » du Président Tebboune, et a affirmé que « si l’intention de cette initiative de « rassemblement » était de reconstruire le consensus entre les fractions de l’autorité, alors cela relève de l’ordinaire et du familier ». « Tout le monde sait que les loups ne se mangent pas », a-t-il écrit.

En effet, selon Mohcine Belabbas, « il n’y a aucune crédibilité à une autorité qui excelle à semer la division entre les Algériens ». D’ailleurs, le Président du RCD n’a pas manqué de souligner que « s’il y avait une réelle volonté, elle aurait œuvré pour réunir les familles des détenus d’opinion en les libérant », ajoutant que « ces derniers sont injustement incarcérés, en violation de la Constitution et des traités internationaux ».

Tebboune reçoit Soufiane Djilali et Abdelkader Bengrina

Dans ce même contexte, rappelons que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, lundi dernier, le Président du parti Jil Jadid, Sofiane Djilali, et le leader du parti mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina, à la Présidence de la République, en présence du Directeur de cabinet, Abdelaziz Khellaf. La rencontre du Chef de l’État avec ces deux chefs de partis intervient comme premier pas dans le cadre de son initiative de rassemblement, qui vise à l’édification d’un front interne soudé. Le Président Tebboune se veut rassembleur de toutes les parties afin d’ouvrir une nouvelle page.

« Durant sa campagne, il a rassemblé les jeunes et la société civile. Le président Tebboune, dont l’élection constitue la première alternance démocratique de l’histoire de l’Algérie, a été élu par tous ces Algériens qui rêvent d’une nouvelle Algérie. M.Abdelmadjid Tebboune est un président qui s’est toujours nourri du débat qui agite la société. Sa main est tendue en permanence à tous, sauf à ceux qui ont franchi les lignes rouges et qui ont largué les amarres avec leur patrie », avait écrit l’agence de presse APS, le 3 mai dernier dans l’article intitulé « Abdelmadjid Tebboune, le Président rassembleur ».

D’ailleurs, il convient également de noter que depuis son annonce, cette initiative a été saluée par certains partis, à l’instar du parti Tajamoue Amel El Djazaïr (TAJ), le parti du Rassemblement national démocratique (RND) ou encore le Front de la libération nationale (FLN), tandis que d’autres se sont montrés plus sceptiques ou ont préféré garder le silence.