Un ex-international saoudien critique sévèrement Riyad Mahrez. Selon lui, l’attaquant de l’équipe d’Algérie n’apporte plus le plus escompté à son équipe Al-Ahli SC. Et pourtant, le capitaine des Verts ne cesse de se montrer décisif dans pratiquement chaque match.
Al-Ahli Saudi de Riyad Mahrez a accueilli hier soir son homologue qatari Al-Gharafah de Yacine Brahimi, dans le cadre de la 3e journée de la Ligue des champions asiatique. Mahrez a contribué à la brillante victoire de son équipe, qui s’est imposée sans forcer sur un score sans appel de quatre buts à zéro, en délivrant une passe décisive.
Visiblement, les performances du capitaine des Verts ne satisfirent pas tout le monde en Arabie Saoudite. L’ex-international saoudien Ahmed Noor, actuellement consultant dans une chaine sportive, a critiqué sévèrement le joueur. Il lui reproche notamment son incapacité à peser réellement dans les matchs de la Saudi Pro League.
« Qu’est-ce que Riyad Mahrez fait dans les matchs à part être bon dans les centres et les coups de pied arrêtés. Il y a des fois où il n’essaie même pas de passer en un contre un toute la partie. Mais une fois la situation se décante, tu vois qu’il joue plus libéré et qu’il distribue des passes. Après quoi. Nous on veut qu’il soit déterminant quand le match est fermé », dira-t-il.
محمد نور: محرز لا يضيف للأهلي إلّا في الكرات الثابتة.. أشاهد له بعض اللقطات لا يقاتل على الكرة أبدًا.. إبداعه لا يظهر إلّا بعد ضمان الفريق للنتيجة@MohamedNoor_N18#دورينا_غير#قناة_السعودية pic.twitter.com/iv1bzFYQA6
— #دورينا_غير (@SBA_sport) October 20, 2025
Les stat’ de Mahrez parlent d’eux-mêmes
Peut-être que Riyad ne provoque plus le « un contre un » comme avant, mais le fait de le minimiser demeure un constat sans fondement. Ses statistiques en sont la preuve. Grâce à une nouvelle passe décisive face à Al Gharafa SC, l’international algérien a franchi la barre symbolique des 20 contributions décisives (11 buts et 9 passes) en seulement 16 matchs disputés dans la compétition.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Mahrez affiche une efficacité supérieure à celle du buteur historique du club, Omar Al Somah, pourtant référence incontestée d’Al Ahli. Là où le Syrien avait eu besoin de 24 rencontres pour atteindre ce total, Mahrez l’a fait huit matchs plus tôt, et ce, malgré son poste d’ailier, moins propice à la finition qu’à la création. Une preuve supplémentaire de son influence et de sa capacité à peser sur le jeu dans toutes ses dimensions.
Déjà sacré champion continental la saison dernière grâce à une campagne exceptionnelle (9 buts et 8 passes en 13 apparitions), Mahrez confirme son statut de joueur clé dans la quête d’un nouveau sacre asiatique. En ce début d’édition 2025, il s’est déjà illustré à chacune des trois premières rencontres avec 2 réalisations et une offrande, maintenant un rythme de performance impressionnant. À 34 ans, l’ex-pensionnaire de Manchester City démontre qu’il reste une référence sur le continent asiatique, combinant talent, régularité et leadership. Ses statistiques font de lui, sans conteste, l’un des joueurs les plus décisifs du football saoudien actuel.