Le président palestinien, Mahmoud Abbas, accusé d’antisémitisme, s’est excusé vendredi après avoir dit que les Juifs avaient été persécutés en Europe non pas en raison de leur religion mais de leur activité dans l’usure et la banque.
Le président palestinien a condamné dans un communiqué l’antisémitisme. “Nous condamnons l’antisémitisme sous toutes ses formes”, a réaffirmé Mahmoud Abbas.
“Si mes propos devant le Conseil national palestinien ont offensé des gens, en particulier des gens de confession juive, je leur présente mes excuses… Je voudrais assurer à tous que telle n’était pas mon intention [de les offenser] et réaffirmer mon respect total pour la religion juive, ainsi que pour toutes les religions monothéistes”, a-t-il déclaré.
En effet, Mahmoud Abbas, 82 ans, s’est attiré les foudres des Israéliens et des occidentaux après ses propos tenus lundi lors de son discours prononcé devant le Conseil national palestinien.
Palestinian leader Abbas offers apology for remarks on Jews https://t.co/j9Uf0zKtsD
— Reuters World (@ReutersWorld) 4 mai 2018
Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman a rejeté quant à lui les excuses du président palestinien.
“Abou Mazen est un pathétique négationniste de la Shoah qui a écrit un doctorat sur la négation de la Shoah, puis un livre sur la négation de la Shoah…Ses excuses ne sont pas acceptées”, a tweeté Avigdor Lieberman.