La Russie possède un portefeuille de contrats prévoyant la livraison d’hélicoptères pour près de 5 milliards de dollars au Proche-Orient et en Afrique du Nord, a annoncé vendredi Mikhaïl Zavaliy, le chef de la délégation de l’exportateur d’armements russe Rosoboronexport au 13e Salon aéronautique international de Dubaï. Il est fort probable que ce soit l’Algérie étant le client traditionnel de l’industrie de l’armement russe. Le Maroc se fournit traditionnellement auprès de pays occidentaux.
« Le volume total des commandes constitue à présent près de 5 milliards de dollars », a indiqué M.Zavaliy à RIA Novosti.
Le Salon aéronautique de Dubaï se tient tous les deux ans depuis 1989 sous le patronage du ministère émirati de la Défense. Cette année, il a réuni 23 organisations russes, dont le holding russe de hautes technologies Rostec, l’Agence russe d’exportation d’armements (Rosoboronexport), le groupe aéronautique Oboronprom, les avionneurs Sukhoi et MiG, le motoriste Saliout.
Des Sukhoi pour un pays africain
Douze chasseurs russes de type Su-30K seront livrés dans un pays d’Afrique du Sud, a annoncé vendredi Mikhaïl Zavaliy, le chef de la délégation de l’exportateur d’armements russe Rosoboronexport au 13e Salon aéronautique international de Dubaï.
« Des chasseurs seront fournis à un pays d’Afrique du Sud. Dans un premier temps, nous y livreront 12 unités sur 18 », a indiqué l’interlocuteur de l’agence avant d’ajouter que la livraison de six appareils supplémentaires était encore débattue.
En octobre dernier, une délégation gouvernementale russe conduite par le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine a examiné les perspectives de la coopération militaire et technique avec l’Angola. La partie russe a alors précisé que Moscou envisageait d’élargir son influence dans la région. Des médias ont fait entendre que les parties avaient conclu un contrat prévoyant la livraison de chasseurs russes en Angola.
Avec Ria Novosti