Cheikh Guetbi
Une action «soupe chaude», qui vise à préparer et à servir quotidiennement des repas chauds aux nécessiteux, SDF, passagers dans la région, voire aux ouvriers qui sont loin des leurs et qui sont les plus nombreux, a été initiée par le Croissant-Rouge algérien local.
Cette opération humanitaire, lancée voilà des années et qui dure pendant tout l’hiver, se démarque cette année par une nouvelle organisation au niveau du CRA. Le bureau de ce dernier, devant la diversité des activités de bienfaisance et des actions de solidarité qu’il organise régulièrement, qui mobilisent un important effectif de bénévoles, a opté pour l’implication des associations avec lesquelles il s’est divisé les tâches pour une meilleure efficacité des actions entreprises. Ainsi, les éléments du CRA, aux côtés de ceux de l’association «Sanabil El Kheir», s’occupent de la collecte des fonds auprès de donateurs alors que le service est assuré par des membres d’associations tels ceux de l’association Sporting Club (football-vétéran) ou encore par des groupes de bénévoles anonymes comme un collectif d’arbitres, d’enseignants
Quant à la préparation des repas, ce sont des femmes volontaires ou les bienfaiteurs eux-mêmes qui s’en occupent comme cette bienfaitrice qui, selon le président de la commission sociale du CRA, a financé un repas complet (soupe, olives à la viande hachée et dessert) de 100 couverts qu’elle a préparés elle-même avec l’aide de ses enfants, dans la cuisine même du CRA.
Cette nouvelle organisation qu’a opérée le bureau du CRA a permis, par ailleurs, plus de démarches auprès des donateurs qui se sont ainsi fait plus nombreux. C’est là des résultats qui dénotent de l’intérêt que portent le CRA, les organisations caritatives, les bienfaiteurs et les bénévoles à la frange de la société, économiquement la plus vulnérable et qu’ils ont traduit par ce grand élan de solidarité. «Nous remercions les donateurs dont la générosité nous a permis d’assurer cette soupe chaude depuis début novembre et nous couvre même les repas des 20 prochains jours. Nous souhaitons qu’il y ait d’autres âmes charitables qui contribueront afin que nous puissions assurer notre action au moins jusqu’à la fin de la saison du grand froid », dira notre interlocuteur, qui tient à préciser que le nombre de repas servis augmente progressivement et tourne actuellement entre 80 et 100.