Maghnia: Comment déstigmatiser les infections sexuellement transmissibles ?

Maghnia: Comment déstigmatiser les infections sexuellement transmissibles ?

Une journée de sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles (IST) a été organisée par l’établissement public hospitalier Châabane Hamdoune en collaboration avec le centre universitaire de Maghnia. Cette journée à laquelle étaient invités tous les directeurs des établissements scolaires, des associations, des étudiants… a eu lieu dimanche au centre universitaire.

La journée a été ouverte par une conférence présentée par le Dr Belharane, suivie par des communications relatives au thème, présentés par des spécialistes et autres. Mme Haouet, présidente de l’association de l’épanouissement des ressources humaines a traité de la stigmatisation des IST et du volet social et a incité à plus de cran pour descendre sur le terrain déstigmatiser ces infections silencieuses qui tuent par milliers. «Les IST se propagent principalement par contact sexuel et également, pour certaines, par le sang et ne sont pas uniquement à l’origine du développement du VIH mais causent plus d’une vingtaine de maladies dont le cancer du col de l’utérus, l’infertilité, la syphilis, l’hépatite…d’où l’importance de la prévention contre ces infections». Dr Belharane ajoute pour illustrer la gravité de ces infections que «pour ne citer que le VIH, 3 personnes sont diagnostiquées séropositives chaque jour au Maghreb».

Selon le directeur de l’EPH, d’autres actions de sensibilisation et d’information sont prévues dans les établissements scolaires où les spécialistes auront à interpeller directement la frange la plus vulnérable et la plus exposée, celle des 15-25 ans.