Le DTN de la Fédération malienne de football, Mohamed Magassouba, a supervisé la rencontre Algérie-Rwanda disputée samedi soir à Blida.
Le technicien malien, qui a pris beaucoup de notes, a bien voulu nous donner son avis concernant la victoire algérienne sur le score sans appel de 4-0 : «Je pense que la victoire algérienne ne souffre d’aucune discussion. Les joueurs ont su imposer leur jeu contre un adversaire qui a bien entamé le match, mais qui s’est effondré lorsqu’il a pris le second but. En deuxième période, les Algériens ont continué à presser et c’est fort logiquement qu’ils ont terminé la partie sur un score large de 4-0», a affirmé Magassouba. Questionné sur les joueurs algériens qui l’ont épaté face au Rwanda, le DTN malien dira : «Je dirais que des joueurs comme Lacen, Boudebouz et Feghouli m’ont impressionné. Même Soudani a été décisif. La sélection algérienne possède un bon groupe avec des éléments forts techniquement. A mon avis, l’Algérie a fait un bon départ dans ces éliminatoires, reste maintenant à savoir comment cette équipe va réagir à l’extérieur», a indiqué le DTN malien.
«Les points faibles, je les garde pour moi»
Questionné sur les points faibles qu’il a décelés au sein de la sélection algérienne, Magassoua n’a pas voulu nous donner les détails : «Vous comprenez très bien que je suis ici pour une mission bien précise. Je ne vais pas vous dévoiler les points faibles que j’ai notés dans le jeu de la sélection algérienne. En tout cas, les points faibles, je les garde pour moi. On va essayer de les exploiter lors du match qui nous opposera aux Fennecs le 10 juin prochain à Ouagadougou», a souligné Magassouba.
«Le match face à l’Algérie sera très chaud»
Concernant la rencontre du 10 juin prévue à Ouagadougou, le DTN malien estime que le match sera sûrement disputé entre deux sélections, dont le jeu est porté vers l’offensive : «Je pense que la rencontre du 10 juin à Ouagadougou sera très disputée, car les deux sélections se connaissent bien. Il faut s’attendre à un match très technique, car les deux sélections renferment en leur sein des individualités marquantes. On fera tout pour battre l’Algérie, même si on est conscients que notre tâche est difficile», a conclu le DTN malien.
K. H.
Alors qu’il a axé le travail de la veille sur le jeu de tête : La bonne vision de Vahid
l On avait parlé dans notre édition de samedi de la séance d’entraînement de la veille du match. On avait expliqué que le programme de Vahid était basé sur le jeu de tête et le travail devant les buts. L’EN et ce n’est pas du hasard a marqué 3 buts de la tête. Ce qui fait la différence entre deux équipes, c’est les détails et Vahid accorde beaucoup d’importance à ce volet là. «La base, ce qui est important, toutes les équipes de haut niveau l’ont. Ce qui fait la différence entre telle ou telle équipe, c’est les détails», disait Halilhodzic. Si Vahid a axé son travail la veille de la rencontre sur le jeu de tête devant les buts et exigé des joueurs des couloirs de s’appliquer dans leurs centres, c’est parce qu’il avait constaté lors du visionnage des matchs du Rwanda que cette équipe était faible dans les airs et qu’il y avait moyen de la surprendre dans ce domaine. Résultat des courses, l’Algérie a inscrit 3 buts de la tête dont deux sur des actions de jeu. Lors de chaque centre, on avait vu Djebbour plonger au premier poteau, Guedioura et Feghouli (quant ils ne sont pas centreurs), au point de penalty et Soudani coupait au deuxième poteau. C’est bien travaillé et les joueurs, centreur comme receveurs se sont bien appliqués et se sont placés exactement comme Vahid le leur a demandé de faire.
A. B.