Madjid BOUGUERRA “En Coupe d’Afrique, il n’y a que le résultat qui compte !”

Madjid BOUGUERRA  “En Coupe d’Afrique, il n’y a que le résultat qui compte !”
madjid-bouguerra-en-coupe-dafrique-il-ny-a-que-le-resultat-qui-compte.jpg

L’ex-capitaine de l’EN, Madjid Bouguerra, remplaçant lors de cette CAN 2015, estime que le plus important face à l’Afrique du Sud était la victoire. Peu importe la manière, dans la mesure où en Coupe d’Afrique il n’y a que les résultats qui comptent.

Liberté : Alors Madjid, on peut dire que c’est une victoire acquise dans la douleur quand même…

Madjid Bouguerra : Je pense que le plus important pour nous était la victoire. Certes, nous avons souffert face à cette équipe sud-africaine. Ils nous ont trop gênés avec leur petit gabarit. Toujours en mouvement. Mais je pense sérieusement que nous sommes revenus dans la rencontre après qu’ils ont raté leur penalty. C’est le tournant du match, ils nous ont donné confiance, d’où notre retour dans la partie, où nous avons inscrit par la suite trois buts.

Justement, que vous a dit le coach à la mi-temps ?

En fait, il voulait qu’on reste plus haut, il voulait qu’on continue à jouer, et garder plus le ballon et jouer plus devant, il  voulait vraiment qu’on soit dans leur camp. Dieu merci, nous sommes parvenus à vaincre, c’est l’essentiel.

Vous vous êtes levé du banc de touche pour donner des consignes à vos coéquipiers après le second but, que leur avez-vous dit au juste ?

Comme vous le savez, depuis le banc tu vois des choses que les joueurs ne peuvent pas  voir. Je leur ai donné des consignes de rester bien compacts et ne pas partir à l’abordage, surtout les ailiers. De rester bien alignés, surtout dans l’entrejeu, pour aider nos deux arrières, Aïssa et Faouzi.

Que retenez-vous de ce match ?

Dans l’ensemble, c’était un beau match, il y a eu cette envie de revenir dans le match. Il y a une maturité dans ce groupe, on n’a pas lâché. Vraiment, ce que je retiens de positif de cette rencontre est cet état d’esprit des joueurs. Ce n’est pas rien de débuter par une victoire, ça fait 25 ans que l’Algérie n’a pas gagné dans un match d’ouverture. En Afrique, le plus important est de gagner, la manière importe peu.

Etant défenseur, comment expliquez-vous la prestation fébrile de notre défense ?

Vous avez vu cette équipe sud-africaine face au Nigeria lors des éliminatoires, surtout avec leur attaquant Dante qui est très rapide devant. C’est quelqu’un qui pose beaucoup de problèmes. C’est vrai que notre défense a souffert, mais dans l’ensemble je suis très fier d’elle. Il n’y a pas que Rafik et Medjani, c’est tout un dispositif. Je pense que si ça ne va pas, c’est  toute l’équipe qui est impliquée, pas uniquement la défense.

Cette victoire vous met dans une situation favorable quant à une probable qualification au second tour, n’est-ce-pas ?

Certes, on est bien partis, mais il ne faut pas non plus s’enflammer. Nous aurons un match important à disputer, vendredi, face au Ghana. En gagnant face à l’Afrique du Sud, nous avons pris une sérieuse option, mais il faudra passer d’abord l’écueil du Ghana.

Ils sont dos au mur, on doit être très costauds et élever notre niveau de jeu pour tenter de réaliser un bon résultat. Je pense qu’avec 4 points, on passera au prochain tour, mais on y va pour gagner face au Ghana.

S. M.