Madjid Bouguerra, ambassadeur d’Algérie à Washington : «Nous voulons un partenariat gagnant-gagnant»

Madjid Bouguerra, ambassadeur d’Algérie à Washington : «Nous voulons un partenariat gagnant-gagnant»

L’ambassadeur d’Algérie à Washington, Madjid Bouguerra, a plaidé en Virginie devant la communauté d’affaires américaine pour un partenariat algéro-américain gagnant-gagnant, favorisant le développement des projets de production et l’exportation.

«Nous voulons des situations gagnant-gagnant», a déclaré l’ambassadeur lors d’une rencontre en Virginie avec la communauté d’affaires américaine, organisée par le Conseil d’affaires algéro-américain (USABC) et le groupe américain Spectrum en préparation d’une mission d’hommes d’affaires américains en Algérie prévue en octobre.

La rencontre a été l’occasion pour la partie algérienne de présenter les potentialités et les opportunités d’une coopération bilatérale plus active et plus dynamique en rappelant le partenariat stratégique liant les deux pays dans plusieurs domaines. «Sous le leadership du président Abdelaziz Bouteflika, l’Algérie offre aujourd’hui une image de stabilité et de sécurité», a souligné l’ambassadeur en exposant les atouts qui distinguent l’Algérie comme une destination de choix qui garantit une sécurité pleine et entière à l’investissement étranger.

En s’adressant au parterre d’hommes d’affaires américains présents à cette rencontre, M. Bouguerra a indiqué que le gouvernement était déterminé à mettre en place d’autres incitations à l’investissement en plus de celles qui sont en vigueur pour continuer à attirer les grandes entreprises et les PME.

La rencontre a constitué l’occasion pour les représentants de trois compagnies américaines de présenter leurs expériences d’investissements en Algérie. Il s’agit du consortium American International Agriculture Group (AIAG), de Varian Mediacal Systems et Dupont qui seront également parmi les entreprises devant effectuer le déplacement à Alger en octobre. Les porteurs de projets américains devraient rencontrer lors de leur séjour à Alger les responsables des ministères de l’Energie, de l’Industrie, de l’Agriculture et de la Santé, selon Ismael Chikhoune, président d’USABC.

D’autres rencontres sont également prévues avec les responsables du groupe Sonatrach et le Forum des chefs d’entreprise.