Madjid Bougherra: «Si on gagne tous nos matches en Algérie, on se qualifiera»

Madjid Bougherra: «Si on gagne tous nos matches en Algérie, on se qualifiera»

Le capitaine de la sélection algérienne de football, Madjid Bougherra, nourrit de grandes ambitions pour son retour chez les Verts, après 9 mois d’absence à cause d’une blessure aux adducteurs. Son come-back se fera ainsi face au Bénin le 26 mars courant au stade de Blida pour le compte de la 3ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014 au Brésil.

Un retour tombé à point nommé selon les spécialistes, au vu de la conjoncture difficile que traversent les Verts, après leur débâcle lors de la précédente coupe d’Afrique des nations en Afrique du Sud qu’ils ont quittée dès le premier tour. En bon capitaine qu’il est, l’actuel joueur de Lakhouiya (Qatar), sera à coup sûr d’un bon apport psychologique pour ses coéquipiers afin de surmonter cette étape difficile qu’ils traversent. Invité sur le plateau d’une télévision privée algérienne, le joueur affiche un grand optimisme quant aux chances des Fennecs de valider leur ticket pour le Mondial pour la deuxième fois d’affilée.

«C’est simple, si on parvient à gagner tous nos matches à domicile et un autre à l’extérieur, on passera au dernier tour des éliminatoires », a avancé Bougherra, dont l’expérience est non négligeable, notamment grâce à sa participation aux fameuses éliminatoires de la coupe du monde 2010, conclues par une historique qualification au détriment de l’Égypte. Avant d’affronter le Bénin, les protégés de Vahid Halilhodzic, occupent la deuxième place du groupe H, conjointement avec le Mali avec 3 points chacun, alors que son prochain adversaire est en tête du groupe avec 4 points, et que le Ruanda ferme la marche avec une seule unité dans le compteur.

«Je suis persuadé que je n’aurais pas à trop parler à mes coéquipiers pour les motiver, car ils le sont d’eux-mêmes, notamment après leur sortie ratée en Afrique du Sud. Du coup, ils sont avides de prendre leur revanche. Le fait de renouer avec la compétition internationale au stade de Blida constitue un autre facteur motivant pour l’équipe, car ce stade nous a toujours souri, et le sera certainement encore une fois lors de ces éliminatoires», a ajouté Bougherra.

Le joueur, qui enchaîne les belles performances avec son club depuis son retour à la compétition en janvier dernier, a profité de l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux joueurs convoqués pour le match du Bénin pour la première fois, à l’image de Safir Taider (Bologne, Italie), Yacine Brahimi (Granada, Espagne), et Hamza Koudri (USMA), tout en appelant tout le monde à les aider pour s’adapter vite dans l’ambiance des Verts. L’ancien défenseur central des Glasgow Rangers a salué au passage la nouvelle politique prônée par la FAF et le sélectionneur national en optant pour le rajeunissement de la sélection, après avoir constaté que depuis quelque temps, il y a de plus en plus de joueurs dont l’âge varie entre 21 et 22 ans qui rejoignent le groupe des Fennecs.

Enfin, Bougherra, et contrairement à ce que pourraient penser certains, n’est pas prêt d’annoncer de sitôt sa retraite internationale. Mieux, il envisage de retourner en Europe dès la fin de la saison en cours pour pouvoir jouer encore le plus longtemps possible chez les Verts qu’il compte accompagner au prochain mondial. Mais pour l’instant, le Brésil est encore loin.

Hakim S