Madjer: «Yebda est le joueur qui nous manquait»

Madjer: «Yebda est le joueur qui nous manquait»

L’ancienne star de l’EN des années 1980, Rabah Madjer, contacté hier, a volontiers accepté de répondre à nos questions relatives à ce match important face au Rwanda et aussi de nous parler du nouveau venu en sélection, Hassan Yebda, qui d’après lui, est le joueur qui manquait aux Verts.

Plus que 4 jours avant le match face au Rwanda, une rencontre qui pourrait s’avérer historique pour les verts. Comment Madjer appréhende-t-il cette partie ?

Comme vous le savez, c’est un match très important que tout le monde attend avec une grande impatience. L’Algérie a rendez-vous avec l’histoire et une victoire face au Rwanda pourrait, comme vous l’avez bien dit, nous permettre de retrouver de nouveau une phase finale de Coupe du monde, 24 ans après notre dernière qualification. L’équipe actuelle a prouvé qu’elle en avait dans le cœur, et je crois vraiment que le match de ce dimanche ne sera qu’une simple formalité pour nos joueurs, qu’ils ne trouveront pas de réelles difficultés à s’imposer encore une fois.

Vous pensez vraiment que ça sera facile pour nos joueurs de s’imposer face au Rwanda ?

J’ai beaucoup de respect pour cette équipe rwandaise, mais il faut dire ce qu’il en est. Le Rwanda reste une formation modeste et je ne crois pas qu’elle sera capable de nous poser de gros problèmes, ni même de créer la surprise. L’Algérie dispose d’une bonne équipe et je ne doute pas un seul instant qu’elle peut passer à côté de son match. Néanmoins, il y a une chose qui m’inquiète et qui pourrait vraiment nous porter préjudice, que nos joueurs se focalisent sur le résultat de l’Egypte et oublient de se concentrer sur leur match.

Qu’avez-vous à leur conseiller dans ce cas ?

Je n’ai qu’une seule chose à leur dire, rester extrêmement concentrés sur leur match face au Rwanda et ne pas penser au résultat de l’Egypte. Je sais très bien que les joueurs vont apprendre le résultat de l’autre match entre la Zambie et l’Egypte et quel qu’il soit, ils ne doivent pas penser à cela, ce serait mieux d’essayer de l’oublier carrément. La concentration est très, très importante dans ce genre de situation si on veut vraiment ne pas rater.

Si l’Egypte bat la Zambie, la pression sera encore plus grande sur les joueurs et ces derniers seraient obligés de marquer le maximum de buts pour améliorer le goal-average avant ce dernier match au Caire justement…

Tout le monde a conscience de cela et comme je vous l’ai dit tout à l’heure, il ne faut pas faire une fixation sur le résultat de l’Egypte. Maintenant si l’occasion se présente, il faudra essayer de marquer le plus grand nombre de buts pour augmenter la différence de buts et se faciliter ainsi la tâche lors de cette ultime rencontre au Caire. Connaissant la grande rivalité qui existe entre notre pays et l’Egypte, je peux vous dire qu’il sera très difficile pour nos joueurs de ramener un bon résultat de là-bas. De ce fait, ils n’auront qu’à battre le Rwanda par un score fleuve pour anéantir les chances des Egyptiens et se déplacer en toute aisance chez eux.

L’équipe a enregistré la venue de deux nouveaux éléments, à savoir Abdoun et Yebda. Les connaissez-vous particulièrement ?

Abdoun, je ne le connais pas vraiment, mais Yebda, je peux vous dire que je l’ai vu jouer à quelques reprises, surtout lorsqu’il évoluait au Benfica et j’ai vraiment aimé son style de jeu et sa disposition sur le terrain.

Lors de l’une de vos analyses de match du championnat portugais à El Jazerra sport la saison dernière, vous avez suggéré en direct au sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech de convoquer Yabda, le regrettez-vous ?

Non, je ne le regrette pas, car en ce temps-là, Yebda ne pouvait pas jouer pour l’Algérie. J’avais suggéré à Domenech de le convoquer, car c’est un joueur pétri de qualités, mais maintenant qu’il a choisi l’Algérie, c’est sûr que je ne le referai pas.

Quels sont les points forts de ce joueur à votre avis ?

Yebda est un joueur très élégant, calme, qui joue propre et très intelligemment. C’est un élément qui va apporter beaucoup à l’EN et la rendre encore plus forte. Pour moi, c’était le type de joueur qui manquait à l’équipe.

Serez-vous présent au stade ce dimanche pour suivre le match ?

Je n’ai pas encore décidé, mais c’est très peu probable que je vienne en Algérie ces jours-ci, car j’ai beaucoup de choses à régler ici au Qatar. J’aurais bien aimé être au stade et suivre de près cette rencontre face au Rwanda. Allah ghaleb, je me contenterai de la regarder devant ma télé.

Un pronostic ?

Je souhaiterais que l’Algérie gagne et arrache sa qualification au Mondial, c’est ça mon pronostic.