Pourquoi cette initiative de la vidéo sur Internet pour soutenir les Verts ?
Je n’ai pas voulu les déranger en les appelant au téléphone ? De plus, c’était tout simplement un élan du cœur d’un Algérien qui veut transmettre ses encouragements aux joueurs de l’Equipe nationale. J’ai été entraîneur et avant cela joueur de cette équipe. Les couleurs qu’ils défendent aujourd’hui sont aussi les miennes. Nous défendons aussi en tant qu’Algériens tous la même cause, celle de la mère patrie qu’est notre douce Algérie que je porte profondément dans mon cœur. Je ne pouvais donc pas rester à l’écart d’un tel événement.
Les joueurs de l’EN nous ont tous dit qu’ils ont été très touchés par votre message et ils tiennent tous à vous en remercier.
Je n’ai fait que ce que mon cœur m’a dicté. C’est un devoir pour tous les Algériens de rester près de notre équipe et de la soutenir comme on peut. Je ne suis pas le seul à l’avoir fait. Les joueurs reçoivent des centaines ou des milliers d’encouragements chaque jour. Nous sommes tous scotchés à l’Equipe nationale et à la forme des joueurs.
Comment avez-vous vécu les hostilités vécues par les Algériens au Caire ?
Avec la rage au ventre. Ça m’a révolté ! J’ai vu certaines scènes sur Internet et je peux vous assurer que les Algériens n’étaient pas les bienvenus au Caire. Je ne pouvais pas penser que ça allait atteindre un tel acharnement. C’est vraiment très, très regrettable ce qui est arrivé à nos compatriotes.
Et le match en lui-même ?
Vous savez, on ne peut pas juger nos joueurs après ce qu’ils ont donné. Les gens oublient que plusieurs joueurs traînaient des blessures. C’est déjà un miracle de les voir aujourd’hui debout, car on ne se remet pas facilement d’une élongation ou d’une déchirure musculaire. C’est dans leur mental que ça s’est passé et je suis sûr qu’ils ont fait énormément de sacrifices pour jouer ce match. On doit sincèrement les féliciter pour ce qu’ils ont réalisé.
Ils ont été à deux doigts de la qualification et ils ont fléchi dans les dernières minutes.
Ils ont encaissé un but dans les premières minutes, à cause de toute cette pression qu’on leur a fait vivre la veille et le jour du match. Le fait d’être transportés par des camions blindés pour jouer un match de football n’est pas quelque chose d’ordinaire. Dans tous les stades du monde, on y va en bus escorté, certes, par une ou deux voitures et deux motards, mais en appréciant le paysage et l’architecture de la ville. Eux, ils ont été conduits comme des prisonniers de guerre qu’on doit protéger impérativement. Je ne trouve pas cela normal. Ce ne sont pas des conditions naturelles pour aborder un match de Coupe du Monde.
Et pour le second but ?
Celui-là aussi est arrivé à la cinquième minute des arrêts de jeu. La pression était terrible sur les épaules des joueurs. Ils avaient tellement résisté que chacun croyait que ça allait durer jusqu’au bout. Ajoutez à cela la fatigue et surtout le hors-jeu flagrant que les arbitres n’ont pas sifflé. Cela vous met dans l’impossibilité de décrocher le billet pour la Coupe du monde.
Et le match de mercredi ?
Là, ça va être complètement différent. Le bus des Algériens n’a pas été attaqué et les joueurs vont aller tranquillement dans le bus pour aller jouer un vrai match de football. Ce sera le talent qui va faire la différence dans ce match, mais il y a aussi le mental et la volonté des joueurs qui détermineront le vainqueur. Dans ce registre, je suis sûr que nos joueurs sont nettement mieux armés.
Pour quelles raisons ?
D’abord parce qu’ils ont été victime de hogra en Egypte et de ce fait, la rage sera plus grande dans le camp algérien. Mais aussi et surtout que d’après ce qu’on a vu sur les deux matchs, les Algériens ont montré qu’ils jouaient nettement mieux au football. Si on avait réussi à concrétiser les occasions qu’on s’était créées, on aurait parlé d’autres sujets aujourd’hui.
La clé de ce match, selon vous ?
La concentration, le calme et la foi en nos possibilités. Il faut que les joueurs sachent qu’ils jouent un meilleur football et de loin même ! S’ils ont la même détermination qui les a animés lors du match aller à Blida, l’Algérie entière fêtera la victoire après le match. Il faut se rappeler le match de Blida et jouer au football tout simplement.
Entretien réalisé par Nacym Djender