L’ex-sélectionneur national Rabah Madjer était surpris d’apprendre la nouvelle de la démission de l’actuel entraîneur des Verts. Nous l’avons joint par téléphone pour avoir sa réaction et parler de son probable retour à la tête de la sélection nationale.
– Etes-vous au courant de la démission du sélectionneur Rabah Saâdane de la tête de l’équipe nationale ?
– Franchement, j’étais surpris d’apprendre la décision prise par Rabah Saâdane, par le biais de la télévision algérienne. Comme je viens de vous le dire, c’est une surprise pour moi, car je ne m’attendais pas à une telle décision.
– Quel commentaire faites-vous à ce propos ?
– Je ne sais pas vraiment quoi dire, cela fait partie du football, je dirais que le match nul face à la Tanzanie a précipité les choses. Il y avait trop de pression, l’entraîneur national n’a pas supporté cette situation et il a préféré se retirer. Ce sont des situations connues dans le monde du football, tout dépend de la personnalité de la personne, comment elle gère les situations. Saâdane a choisi de démissionner, il ne faut surtout pas oublier tout ce qu’il a donné à cette équipe nationale.
– Justement, est-ce que vous trouvez que c’est le bon moment?
– Ce n’est pas à moi de dire si c’est le bon moment ou pas, je sais par contre que c’est un moment difficile, et c’est une responsabilité de prendre une décision pareille, car moi personnellement, je suis passé par la même situation.
A ce que je sache, la démission est une décision qui revient à Saâdane seul, je dirais qu’il est le mieux placé pour savoir exactement pourquoi il a pris cette décision.
– Tout de même, les Verts viennent d’entamer les éliminatoires de la CAN 2012, la situation est un peu délicate, vous ne trouvez pas ?
– Oui, ce n’est pas du tout facile, ce que je tiens à dire, qu’il ne faut pas avoir la mémoire courte.
Cette même équipe nationale avec cet entraîneur avait réalisé un très bon parcours en Coupe d’Afrique des nations en Angola en atteignant les ½ finales, puis des prestations honorables en Coupe du monde. Tout cela n’est pas facile à atteindre. Pour ce qui est de Saâdane, je dirais en plus qu’il est passé par des moments difficiles à la tête de cette équipe, il y a eu une tension forte.
– Madjer est le nom qui revient souvent pour succéder au sélectionneur national…
– Je ne peux pas répondre à cette question, je ne pense pas quelle soit d’actualité. Je n’ai rien à dire.
– Comment voyez-vous alors l’avenir proche de cette équipe nationale ?
– Je dirais qu’il faut vite recadrer cette équipe, il faut travailler dur pour redonner confiance aux joueurs et continuer le parcours. Nous sommes en pleine compétition et il faut rester concentré sur ce qui reste à faire. La démission du sélectionneur, comme je vous l’ai dit, fait partie du football, il faut juste savoir comment gérer la situation en faveur des intérêts de l’équipe nationale.
– Quel serait le profil du prochain sélectionneur, selon vous ?
– Quel que soit le prochain sélectionneur, il doit travailler dans la continuité, se mettre vite dans le bain car on est en pleine phase éliminatoire et il nous reste des matchs importants dans un avenir proche.