Madagascar signe quatre accords portant sur de grands projets d’infrastructures avec des entreprises chinoises

Madagascar signe quatre accords portant sur de grands projets d’infrastructures avec des entreprises chinoises
Madagascar accords avec des entreprises chinoises

Madagascar a signé avec des entreprises chinoises des protocoles d’accord portant sur la réalisation de grands projets d’infrastructures de transport sur la Grande Île.

Signés lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), ces accords prévoient la construction d’une ligne ferroviaire entre la capitale malgache, Antananarivo, et la ville de Fianarantsoa (sud-est), la construction d’un nouveau port à Diego-Suarez, la construction d’un tramway ou d’un métro aérien à Antananarivo et l’extension de l’aéroport de Tamatave.

Les sociétés chinoises qui devraient assurer la réalisation de ces projets sont : la China Road and Bridge Corporation, Anhui Foreign Economic Construction Group, AFECC Sogecoa et Norinco International.

Cité par RFI, le ministre malgache des Travaux publics et des Infrastructures, Ulrich Andriantiana, a indiqué qu’ « il peut s’écouler plusieurs années entre la signature d’un protocole d’accord et le lancement des travaux », étant donné que des études de faisabilité et de rentabilité doivent d’abord être réalisées.

« L’enjeu désormais est d’arriver à négocier un maximum de financements auprès des partenaires chinois, sous forme de dons non remboursables, ou d’annulation de dette », a ajouté le ministre.