Macron invite l’AIEA à veiller au respect de l’accord nucléaire avec l’Iran

Macron invite l’AIEA à veiller au respect de l’accord nucléaire avec l’Iran

Emmanuel Macron a invité jeudi l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA), dont le directeur général Yukiya Amano est en visite à Paris, à veiller au “strict respect” de l’accord nucléaire avec l’Iran “dans toutes ses dimensions”.

Le chef de l’Etat français “a évoqué avec son interlocuteur les inspections menées par l’agence en Iran dans le cadre du mandat confié par l’accord de Vienne du 14 juillet 2015 et la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations Unies”, indique l’Elysée dans un communiqué.

“Saluant la qualité du travail accompli par l’AIEA”, Emmanuel Macron a par ailleurs “rappelé l’attachement de la France au cadre fixé par l’accord de Vienne”, ajoute la présidence française.

Le “défi de la prolifération nucléaire en Corée du Nord”, a également été abordé lors de la rencontre entre Emmanuel Macron et Yukiya Amano à l’Elysée.

L’accord sur le programme nucléaire iranien a été conclu entre Téhéran et les puissances du groupe P5+1 (Etats-Unis, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine) le 14 juillet 2015, après douze ans de crises diplomatiques et d’âpres négociations.

Qualifié à l’époque d’”historique”, le texte encadre les activités nucléaires iraniennes en contrepartie d’une levée progressive des sanctions frappant la République islamique.

Il est profondément fragilisé depuis la décision, vendredi dernier, du président américain Donald Trump de ne pas certifier au Congrès que Téhéran en respecte les termes.

Reuters