Le président français, M. François Hollande, a réaffirmé jeudi à Tlemcen que sa visite d’Etat en Algérie vise « à consolider un partenariat d’égal à égal » et à aborder les thématiques relatives à la vérité sur l’histoire et à la construction de l’avenir.
« Ma visite d’Etat en Algérie visait à consolider un partenariat d’égal à égal et à aborder, entre autres, deux thématiques, celles relatives à la vérité sur l’histoire et à la construction de l’avenir », a déclaré M. Hollande au cours d’une conférence de presse.
« D’importants accords bilatéraux ont été signés » dans le domaine de la coopération, a-t-il rappelé. « L’Algérie veut s’engager pour bâtir son avenir. La France veut être au rendez-vous. Nos intentions de partenariat doivent se traduire sur le terrain.
La volonté existe pour cela et tous les facteurs sont favorables, d’abord entre les deux présidents et nos deux gouvernements », a-t-il relevé.
»
Ce partenariat sera basé sur la confiance dans tous les domaines. C’est sur le long terme qu’on nous jugera car, par le passé, il y a eu des annonces, puis des espoirs pour arriver, en fin de compte, à des déceptions. Nous voulons éviter cela puisque chaque année, des évaluations seront faites ainsi que des points sur l’application des accords passés entre les deux pays », a ajouté le président français