« Ma visite en Algérie intervient à un moment fortement symbolique » (Hollande)

« Ma visite en Algérie intervient à un moment fortement symbolique » (Hollande)

Le Président français François Hollande a indiqué mercredi que sa visite en Algérie intervient à un moment « fortement symbolique » marqué par la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance nationale.

« C’est mon premier voyage dans la région, un voyage qui vient en 2012 à un moment fortement symbolique et l’Algérie fête les 50 ans de son indépendance », a-t-il déclaré dans une conférence de presse.

« Il s’agit d’un voyage attendu, espéré, redouté et il était nécessaire non comme un aboutissement, mais comme un temps d’un nouvel âge que je veux engager 50 ans après », a ajouté le chef de l’Etat français.

Crise au Mali : l’Algérie joue un rôle « très important » (Hollande)

ALGER- L’Algérie joue un rôle « très important » à la fois pour lutter contre le terrorisme, mais aussi pour favoriser les négociations politiques dans le traitement de la crise au Mali, a affirmé le président français, François Hollande.

« L’Algérie a lutté contre le terrorisme et elle est en train de nous livrer son expérience. Le président Bouteflika et moi-même sommes en convergence de vues » pour le traitement de la crise du Mali », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse.

« Nous pensons qu’il convient de faire le dialogue politique pour que les négociations puissent permettre au Mali de recouvrer son integrité territoriale avec les mouvements et les forces qui luttent directement contre le terrorisme », a-t-il ajouté.

Pas de divergence de vues entre l’Algérie et la France sur le Mali (Hollande)

ALGER – Le président de la République française, M. François Hollande, a nié mercredi à Alger l’existence de divergence de vues entre l’Algérie et la France sur le règlement de la crise au Mali.

« En France, comme en Algérie, nous sommes pour les négociations. Nous sommes pour la lutte contre le terrorisme », a déclaré M. Hollande au cours d’une conférence de presse.

« Si on est contre le terrorisme, on ne peut pas permettre à l’AQMI (Al Qaïda au Maghreb islamique) de s’installer dans le nord du Mali », a-t-il précisé, en réponse à une question sur les positions des deux pays au sujet de la situation au Mali.

S’agissant d’une éventuelle intervention militaire pour déloger l’AQMI de la partie nord du Mali, M. Hollande a indiqué que « c’est le Conseil de sécurité de l’ONU qui va décider, pas la France ».

Concernant les négociations entre les différentes parties impliquées dans la crise malienne, le président français a soutenu que cela concernait les Maliens eux-mêmes.

Il a affirmé, en outre, que l’Algérie jouait un rôle « très important » à la fois pour lutter contre le terrorisme, mais aussi pour favoriser les négociations politiques dans le traitement de la crise au Mali.

« L’Algérie a lutté contre le terrorisme et elle est en train de nous livrer son expérience. Le président Bouteflika et moi-même sommes en convergence de vues » pour le traitement de la crise du Mali », a-t-il souligné.

« Nous pensons qu’il convient de faire le dialogue politique pour que les négociations puissent permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale avec les mouvements et les forces qui luttent directement contre le terrorisme », a-t-il dit.

Le président français confirme la signature de l’accord avec Renault

ALGER – Le président français François Hollande a confirmé mercredi à Alger la signature d’un accord entre l’Algérie et le groupe Renault pour la création d’une société commune qui sera chargée de la construction d’une usine de voitures du groupe à Oran.

« Des annonces très fortes seront faites, dont la décision de Renault d’ouvrir une usine pour construire des automobiles », non seulement pour le marché algérien mais pour tout le continent, a déclaré le président français lors d’une conférence de presse, au cours de la première journée d’une visite d’Etat en Algérie.

Pour le président Français, ce projet témoigne « de la volonté de coproduction entre l’Algérie et la France ».

Un pacte d’actionnaire sera signé à l’occasion du déplacement de M. Hollande après deux ans d’âpres discussions entre l’Algérie et le groupe Renault.

François Hollande : « Nous sommes pour un partenariat stratégique avec l’Algérie »

ALGER – Le président de la République française, M. François Hollande, a plaidé mercredi à Alger pour un « partenariat stratégique d’égal à égal » entre l’Algérie et la France.

« Nous sommes pour un partenariat stratégique d’égal à égal avec l’Algérie pour entrer dans une nouvelle ère », a déclaré M. Hollande au cours d’une conférence de presse.

A ce titre, une annonce « très forte » sera faite jeudi sur le dossier de l’implantation de l’usine Renault en Algérie. Un beau projet pour l’Algérie, pour la France et pour Renault », a-t-il souligné.

Le processus des réformes en Algérie « arrive à son terme » (Hollande)

ALGER – Le processus des réformes en Algérie « arrive à son terme » avec, comme « dernière étape », la prochaine révision de la Constitution, a affirmé mercredi à Alger le président français, François Hollande.

« Après le processus de réconciliation (nationale) et de reconstruction, le Parlement algérien ne lui reste que la révision de la Constitution dernière étape des réformes politiques », a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

Le président français a relevé, par ailleurs, que l’Algérie n’a pas connu « le printemps arabe » comme certains des pays arabes, expliquant que « chaque pays a ses spécificités ».

« Je veux saluer le courage des Algériens qui ont lutté, pendant toutes ces années, (contre le terrorisme) et la manière avec laquelle ils ont réussi à rester unis ».