DAKHLA (camps de réfugiés sahraouis-Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a réaffirmé samedi à Dakhla (camps des réfugiés sahraouis), la position ferme de l’Algérie vis-à-vis de la cause sahraouie, à l’occasion des festivités commémorant le 40e anniversaire de la proclamation de la RASD.
En marge des festivités commémorant le 40 e anniversaire de la proclamation de la RASD, auxquelles ont pris part les délégations de plus de 22 pays étrangers, M. Zitouni a déclaré à la presse qu’il était porteur d’un message écrit du président de la République, Abdelaziz Bouteflika à son frère et ami, le président Sahraoui, Mohamed Abdelaziz.
« L’Algérie a des positions constantes et fermes vis-à-vis du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, principe sur la base duquel elle a exhorté l’ONU à parvenir au règlement de cette question dans le cadre de ses chartes et décisions, aux cotés de l’Union africaine (UA) », a affirmé le ministre.
Le peuple sahraoui célèbre le 40e anniversaire de la proclamation de la RASD, a soutenu le ministre, précisant que « cet Etat arabe comptait des sympathisants dans tous les continents ».
Soulignant l’engagement du front Polisario au respect de toutes les décisions de l’ONU, le ministre a indiqué qu’ »il est temps pour l’ONU d’assumer ses responsabilités », réitérant l’appui de l’Algérie à l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross et son soutien au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon pour parvenir à une solution juste qui consacre le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
« Il n’existe pas d’autre solution à la question sahraouie, en dehors des décisions de l’ONU, prônées par tous les peuples épris de paix », a conclu le ministre.