M. Ziari reçoit une délégation du conseil consultatif iranien

M. Ziari reçoit une délégation du conseil consultatif iranien

Le président de l’assemblée populaire nationale (APN) M. Abdelaziz Ziari a reçu jeudi une délégation du conseil consultatif de la République Islamique d’Iran composée des membres du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Iran, a indiqué un communiqué de l’assemblée. Cette rencontre a été l’occasion pour la délégation iranienne-conduite par un membre du groupe d’amitié Algérie-Iran, M. Sidati Amiri Khalil, de « s’informer des réformes en Algérie ». M. Ziari a, dans ce cadre, informé la délégation parlementaire iranienne des dernières activités du parlement que sont l’enrichissement et l’adoption de projets de lois « visant dans l’ensemble à renforcer les réformes que l’Algérie avait entamées depuis plus de deux décennies ».

Le président de la chambre basse du parlement, a ajouté la même source, a évoqué la question de l’amitié qui lie les deux peuples et des relations entre les deux pays qui doivent, a-t-il dit, « être promues à des niveaux supérieurs ». M. Ziari a mis en exergue « la position de principe de l’Algérie qui rejette toute forme d’ingérence dans les affaires intérieures des pays ainsi que le soutien de l’Algérie à l’Iran face aux tentatives de provocation auxquelles il fait face ». Le président de l’APN a, d’autre part, affirmé que sa prochaine visite de travail en République islamique d’Iran prévue en février prochain, « sera l’expression de la solidarité entre les deux pays et intervient conséquemment à celle effectuée précédemment par le président du conseil consultatif iranien M. Ali Laridjani ».

De son côté, le président de la délégation parlementaire iranienne a souligné « la considération de son pays pour le rôle influent de l’Algérie dans la région », affirmant que « l’Algérie, riche de son expérience, sera utile pour les pays de la région qui ont connu de grandes mutations politiques ».

Il a, à cette occasion, réitéré « les efforts de l’Iran en faveur du renforcement de ses relations avec l’Algérie avec la volonté de les promouvoir pour englober des domaines de coopération plus diversifiés ».