M. Yousfi appelle les entreprises espagnoles à développer des partenariats dans les énergies renouvelables en Algérie

M. Yousfi appelle les entreprises espagnoles à développer des partenariats dans les énergies renouvelables en Algérie

youcef_yousfi-10.jpgLe ministre de l’énergie et des mines, M. Youcef Yousfi a appelé les entreprises espagnoles à développer des partenariats dans les énergies renouvelables en Algérie, indique jeudi un communiqué du ministère.

Les entretiens de M. Yousfi avec les ministres espagnols des Affaires Etrangères et de la Coopération et celui de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, respectivement Messieurs José Manuel Garcia-Margallo et José Manuel Soria, ont porté sur le  »renforcement des relations de coopération et de partenariat dans les domaines de l’énergie et des mines », ajoute t-on.

M. Youcef Yousfi a présenté à ses homologues espagnols les priorités du secteur de l’énergie, qui portent notamment sur l’intensification de la recherche et l’exploration des hydrocarbures, particulièrement dans les régions du nord et en offshore.

A cet effet, indique -t-on au ministère, M, Yousfi a réaffirmé  »l’attachement de l’Algérie aux relations gazières qui lient les deux pays », mettant l’accent également  »sur l’important potentiel dont dispose l’Algérie en matière du développement de raffinage et de la pétrochimie ».

Il a, à cet égard, invité les sociétés espagnoles à s’engager à investirdans ce domaine  »dans lequel notre pays ambitionne de devenir un pôle de production et d’exportation d’engrais », précise un communiqué du ministère.

Pour le programme national de développement des énergies renouvelables et de l’Efficacité énergétique, le Ministre de l’énergie a invité par ailleurs  »les sociétés espagnoles détentrices de la technologie et du savoir-faire à développer un partenariat avec les sociétés algériennes » dans ce segment. Pour autant, il a  »insisté sur la fabrication localement des équipements entrant dans l’industrie de cette énergie et ainsi que sur la recherche et développement », précise -t-on.

De son côté,  »la partie espagnole a exprimé sa disponibilité à partager son expérience et son savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables particulièrement dans l’énergie solaire », indique encore le communiqué du ministère. D’autre part, les possibilités de partenariat dans le secteur des mines, les interconnexions électriques et gazières entre l’Algérie et les pays européens ont été également abordées lors de cet entretien entre le ministre de l’énergie et ses homologues espagnols.

Les deux parties ont convenu d’échanger des visites entre les deux

pays.  »A cet effet, une visite de sociétés espagnoles en Algérie est prévue pour explorer et s’informer des potentialités et des opportunités de partenariat et d’investissement dans le secteur », souligne la même source.