M. Youcef Yousfi à oum el bouaghi, Préserver le secteur de l’énergie et la Sonatrach

M. Youcef Yousfi à oum el bouaghi, Préserver le secteur de l’énergie et la Sonatrach
m-youcef-yousfi-a-oum-el-bouaghi-preserver-le-secteur-de-lenergie-et-la-sonatrach.jpg

Le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a insisté, hier, à Oum El Bouaghi, sur la nécessité de préserver le secteur de l’énergie et l’entreprise Sonatrach « en raison de leur rôle important pour le développement économique et social du pays ».

Dans une réponse à une question d’un journaliste, M. Yousfi a affirmé que la corruption « ne touche pas tous les travailleurs et les cadres du secteur de l’énergie et des mines qui compte des travailleurs et des responsables intègres ». Ce phénomène « sera combattu avec fermeté et le contrôle des entreprises sera renforcé », a assuré le ministre lors de sa visite d’inspection dans la wilaya.ministre a également souligné, dans ce même contexte, que « les personnes qui ont fauté seront sanctionnées » mais, a-t-il dit, « il ne faut pas toucher à Sonatrach, elle doit être préservée dans l’intérêt du pays ». Evoquant la question de la lutte contre la contrebande de carburants, M. Yousfi a appelé à la « mobilisation de tous, y compris celle des citoyens » qui doivent « dénoncer les contrebandiers » pour protéger l’intérêt du pays. Il a ajouté qu’une réflexion était « engagée au niveau du gouvernement pour renforcer la répression » contre ces agissements qui portent préjudice au pays.

Le ministre a inspecté, au cours de sa visite de travail à Oum El Bouaghi, les projets de renforcement de l’alimentation électrique en cours dans les communes du chef-lieu de wilaya, de Aïn Beïda, Aïn Zitoun et F’kirina. Selon les explications fournies au sujet du programme d’urgence adopté à cet effet, les projets retenus seront réceptionnés « dans les plus proches délais » dans cette wilaya qui, a-t-on indiqué, « n’a pas connu de grandes coupures d’électricité durant l’été 2012 comparativement à d’autres wilayas ».

M. Yousfi a également inspecté le projet d’extension de la centrale électrique de F’kirina, préconisant l’accélération des travaux d’installation des équipements pour augmenter l’énergie électrique fournie à la wilaya et à sa région. Le ministre devait présider, au terme de sa visite, une séance de travail au siège de la wilaya.