M. Touati plaide pour un changement politique et social global en Algérie

M. Touati plaide pour un changement politique et social global en Algérie
m-touati-plaide-pour-un-changement-politique-et-social-global-en-algerie.JPG

Le président de Front national algérien (FNA), M. Moussa Touati a plaidé samedi à Alger pour un « changement politique et social global » dans le pays, à travers la concrétisation du processus de réformes annoncées récemment par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, au sujet desquelles des concertations ont débuté samedi.Ces réformes concernent notamment la révision de la Constitution et la refonte des textes législatifs relatifs au régime électoral et aux partis politiques, la place de la femme dans les assemblées élues, le mouvement associatif, outre l’amendement du code de wilaya et de la loi organique relative à l’information.

L’instance de consultations sur les réformes politiques présidée par M. Abdelkader Bensalah aurait du « informer d’abord les partis de son ordre du jour et ne pas se contenter uniquement d’envoyer des invitations », a sindiqué M. Touati lors d’une rencontre à Alger, consacrée au renouvellement des membres du bureau et du conseil de wilaya du FNA.



Il a insisté d’autre part, sur la nécessité d’ »associer les médias aux consultations prévues entre l’instance et les représentants des différents courants politiques, au vu de la place qu’occupe la presse en matière de diffusion de l’information au profit de l’opinion publique et en terme d’enrichissement du débat et des consultations ».

M. Touati a également estimé nécessaire de réviser la Constitution actuelle à travers la contribution de toutes les parties concernées en vue, a-t-il dit, « de donner le pouvoir absolu au peuple pour adopter le système parlementaire ».

Il a dans ce sens, préconisé de « donner au peuple la liberté d’exprimer ses opinions et d’enrichir, voire approuver cette Constitution ». Par ailleurs, M. Touati a souligné l’impératif d’enrichir les autres textes sur les partis, ainsi que le code de wilaya et la loi électorale pour plus de transparence et en vue d’ancrer une démocratie authentique dans le pays, à travers l’implication du peuple dans le choix de ses élus et représentants.

Concernant la dépénalisation du délit de presse, M. Touati a estimé qu’ »avant de réfléchir à appliquer cette mesure, il est impératif d’assurer la totale protection du journaliste en lui reconnaissant le droit de participer et de donner librement son opinion sur les réformes en cours ». Le président du FNA a fait part au sujet de la participation de la femme à la vie politique, de son rejet du système des quotas, ajoutant que son parti « a toujours encouragé la participation de la femme à la vie politique en tenant compte des seuls critères de compétence et d’intégrité ».

Il a qualifié ce système de quotas d’ »étranger » à la société algérienne. Par ailleurs, M. Touati s’est demandé à qui profite la loi sur l’amnistie générale dont l’élaboration débutera dans les prochains mois, estimant que la crise actuelle revêt « un caractère social ».

Il a à ce propos, appelé à opérer « un changement global à travers l’instauration d’un pouvoir civil en donnant un effectif au peuple. Rappelant la nécessité de prendre en charge des préoccupations des

jeunes notamment en matière d’emploi, M. Touati a appelé à les impliquer

davantage aux rendez-vous importants tout en insistant sur le renforcement de l’investissement national constructif et la préservation de l’infrastructure économique du pays.

« L’Algérie n’est pas à l’abri » des situations que connaissent certains pays arabes, a-t-il tenu à dire avant d’affirmer la nécessité de procéder à un changement politique et social global » dans le pays.