Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a officiellement lancé, samedi à Constantine, l’étude technique préalable à la réalisation de la première extension de la ligne du tramway, entre la station terminale de Zouaghi et la nouvelle ville Ali-Mendjeli.
Le lancement des travaux de ce projet devenu « indispensable pour la réadaptation de la cartographie du Grand Constantine avec la nouvelle donne sociale et économique, sera effectué aussitôt après la finalisation de toutes les formalités d’usage nécessaires », a souligné le ministre après avoir assisté à un exposé présenté par l’Entreprise espagnole Idom chargée de l’étude et de la réalisation de ce projet.
Avec la réalisation de la première extension du tramway, le tracé sera
d’une longueur d’environ 17 km, en comptant les 9 km du tronçon d’extension
devant aboutir à l’ouest de la nouvelle ville Ali-Mendjeli, a souligné le ministre, faisant part de « l’impact certain » de ce projet pour cette nouvelle cité appelée à accueillir plus de 400.000 habitants à l’horizon 2015.
L’enveloppe financière nécessaire à la réalisation de cette extension « a déjà été débloquée par les pouvoirs publics », a affirmé M. Tou, précisant qu’un avenant sera ultérieurement injecté pour entamer l’étude de réalisation d’une seconde extension du tramway entre Ali Mendjeli et l’agglomération d’El Khroub.
Cette seconde extension sera d’un « intérêt capital » pour cette dernière ville, dès lors qu’elle sera appelée à desservir également le futur complexe sportif en projet à Guettar El Aich, a souligné le ministre.
M. Tou a affirmé, dans ce contexte, que son département est « disposé à accorder à la wilaya de Constantine des projets similaires en cas de nécessité avérée ». Il a appelé les responsables concernés à « saisir à fond l’aisance financière » du pays pour proposer et concevoir des projets structurants.
L’Entreprise espagnole désignée pour l’étude et la réalisation de la première extension du tramway a également présenté au ministre l’étude de faisabilité d’une jonction par tramway de la station terminale de Zouaghi avec l’aéroport Mohamed Boudiaf, situé entre la cité Zouaghi et la nouvelle ville Ali-Mendjeli. S’agissant du volet concernant le transport par voie ferrée, M. Tou a rappelé que l’Algérie, qui dispose actuellement d’un réseau de près de 4.000 km de voies ferrées modernes et électrifiées, entend atteindre une longueur de 10.600 km à l’horizon 2015.
Le ministre a ajouté, dans ce contexte, que le secteur des Transports dispose également de 17 autorails « haute gamme » et de 64 trains électriques transportant près de 100.000 voyageurs/jour. Il a également souligné que le métro d’Alger, inauguré en novembre 2011, a transporté à ce jour quelque 5 millions de personnes.