M. Tou inspecte les travaux de dédoublement de la voie ferrée El Affroun-Khemis Miliana

M. Tou inspecte les travaux de dédoublement de la voie ferrée El Affroun-Khemis Miliana

L’évaluation des travaux de dédoublement de la voie ferrée entre El Affroun et Khemis Miliana, lancés fin 2010, a été au centre de la visite effectuée lundi à Aïn Defla par le ministre des transports, Amar Tou.

Les travaux de ce tronçon, long de 56 km, qui traverse les wilayas de Blida, Tipasa et Aïn Defla, enregistre un taux d’avancement global de 15%, a-t-on expliqué au ministre.

Selon M. Tou, l’importance de ce tronçon, dont la réalisation des travaux est assurée par l’entreprise nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires, réside dans la construction de deux tunnels longs de 8 km chacun. A ce jour, il a été procédé au creusement de 1400 mètres sous-sol, soit une cadence de huit mètres par jour.

Au niveau du chef- lieu de wilaya, le ministre s’est enquis du projet de réalisation de l’évitement de la ville d’Aïn Defla, lequel s’étend sur une longueur de 6,03 km et dont le coût de réalisation est de 582 millions de dinars.

Une fois concrétisé, ce projet améliorera la sécurité et la circulation des usagers, dotera la wilaya de nouvelles capacités, et assurera également le développement socio-économique de la région nord de la ville, ont affirmé les responsables de la Direction des travaux publics de la wilaya.

Le ministre a, par ailleurs, inspecté les travaux de la station météorologique de Aïn Defla qui sera réceptionnée avant la fin de l’année en cours.

Il a également procédé à l’inauguration de l’entreprise publique de transport urbain de Aïn Defla, dotée de 10 autobus et s’étendant sur une superficie de 15 m2, de même qu’il a, à Khemis Miliana, visité la même entreprise qui, elle, active avec un total de cinq autobus.

Mettant en évidence l’importance du transport urbain dans la politique du transport du pays, il a indiqué que l’entreprise publique de transport urbain doit constituer une « référence en matière de la qualité des services à rendre à la population ainsi que du point de vue de la ponctualité ».

M. Tou a précisé que toutes les wilayas sont dotées de transport urbain à l’exception des wilayas de Médéa et El Tarf dont le tour viendra dans les mois à venir, a-t-il ajouté.