M. Tou inspecte le chantier de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire Birtouta-Zeralda

M. Tou inspecte le chantier de réalisation de la nouvelle ligne ferroviaire Birtouta-Zeralda

Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a inspecté lundi le chantier de réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire électrifiée à double voie devant relier Birtouta à Zeralda, dans la wilaya d’Alger. Cette nouvelle ligne ferroviaire, inscrite au titre du programme de développement du secteur ferroviaire, doit relier Birtouta à Zeralda via la ville nouvelle de Sidi Abdellah sur une distance de 23 km.

Les travaux de ce projet ont été lancés en septembre 2011 pour des délais de réalisation de 28 mois. La société nationale  »Infrafer » et l’entreprise turque  »Yapimerkezi » sont chargées de la réalisation de ce projet dont le coût n’a pas été divulgué.

 »Le taux d’avancement de ce projet est situé entre 15 à 20% », a indiqué à l’APS un responsable de l’ANESRIF.

La ligne ferroviaire Birtouta-Zeralda comprend quatre ouvrages d’art dont un viaduc de 450 mètres. Avec quatre gares (Birtouta, Sidi Abdellah, Sidi Abdellah Cité Universitaire, Zeralda), le futur autorail roulera à une vitesse de pointe de 160 km/h.

Un ambitieux programme de modernisation et d’extension du réseau ferroviaire national, s’articulant sur six grands axes, devront permettre de réaliser à l’orée de 2015 près de 10.600 km de réseaux supplémentaires.

Il s’agit des axes Est-Ouest, des Hauts-Plateaux, l’axe Sidi Bel Abbès- Béchar, Annaba- Touggourt, Batna – Hassi Messaoud et enfin Khemis Miliana-Ouargla-Hassi Messaoud