Le ministre des Transports, M. Amar Tou a assuré lundi à Alger les hommes d’affaires américains « de son soutien dans leur démarche en vue de promouvoir la coopération algéro-américaine dans le secteur des transports », indique un communiqué du ministère.
Au cours d’une rencontre avec une délégation américaine en mission économique d’une semaine en Algérie, le ministre a présenté « les nombreuses opportunités d’investissements existantes », notamment dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, précise le communiqué.
M. Tou a cité, à cet égard, l’important programme de développement du chemin de fer, mettant l’accent sur l’électrification programmée de la totalité du réseau (4.000 km en exploitation et 6.000 km en réalisation).
Le ministre a appelé, en outre, les hommes d’affaires américains à une coopération « fondée sur un véritable partenariat dont les entreprises algériennes et américaines pourront équitablement bénéficier ».
Après avoir assisté à une présentation de diverses réalisations du secteur, (dessertes par autorails, réseau électrifié de la banlieue d’Alger, centre de maintenance des automotrices du Caroubier, métro et tramway d’Alger), la délégation a eu des entretiens avec les directeurs centraux de l’aviation civile et de la marine marchande et les Pdg d’Air Algérie, la Sntf et l’Anesrif.
La délégation a par la suite visité les installations du Centre opérationnel de sécurité et de sûreté maritime et portuaire (Coss)