M. Tayeb Louh : «La démarche de l’Algérie est basée sur les fondements d’un développement durable»

M. Tayeb Louh : «La démarche de l’Algérie est basée sur les fondements d’un développement durable»

Dans son intervention à l’occasion de l’ouverture des travaux du séminaire sous-régional sur l’intermédiation de l’emploi, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a souligné le caractère prioritaire de la problématique de l’emploi pour les Etats et les institutions des Nations unies, notamment l’organisation internationale du travail, tant au plan de la création d’emplois nouveaux que celui de la préservation des postes existants.

« La crise économique mondiale et ses conséquences font que le monde se trouve, aujourd’hui confronté à une augmentation prolongée du chômage », réalité qui aura ses conséquences sur « l’aggravation de la pauvreté » et l’approfondissement des écarts et des inégalités entre les populations a indiqué M. Tayeb Louh. Etayant ses propos, le ministre s’est référé aux statistiques du BIT indiquant que le nombre de chômeurs dans le monde en 2009 a atteint près de 212 millions de personnes soit une évolution estimée à 34 millions par rapport à 2007 (avant la crise) dont 10,2 millions sont des jeunes précisera t-il.

Dans le même contexte, il a affirmé que le nombre de travailleurs occupant un poste d’emploi précaire a dépassé 1,5 milliard de personnes à la même période soit plus de la main, d’œuvre mondiale. Selon les mêmes données rapportées par l’intervenant, 45 millions de nouveaux demandeurs d’emplois, essentiellement des jeunes sont enregistrés chaque année sur le marché mondial de l’emploi d’où la nécessité de créer quelque 300 millions de nouveaux emplois d’ici 2015. Ce défi a incité l’OIT à instituer un Pacte mondial pour l’emploi lors de sa 98ème session a affirmé le ministre.

Une sorte de charte formulée par les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs et qui préconise une relance économique basée sur l’investissement productif, l’emploi et la sécurité sociale. Et c’est dans cette logique que s’inscrit justement la démarche de l’Algérie qui a initié de « vastes programmes d’investissements publics destinés à développer les infrastructures de base » et à mettre en place les fondements d’un développement durable générateur de richesses et d’emplois » a souligné le ministre. Une politique qui a donné ses fruits au vu des résultats obtenus sachant que le taux de croissance économique hors hydrocarbures a pu être stabilisé autour de 6%/an en moyenne durant ces dernières années pour grimper à 9,3% en 2009 indiquera M. Tayeb Louh.

Par ailleurs, a-t-il affirmé, la population occupée est en constante évolution passant de 8,2 millions en 2005 à 9,5 millions en 2009 soit une progression de près de 16% alors que le taux du chômage enregistre une baisse continue passant de 30% en 1999 à 10,2% en 2009. Le ministre évoquera, à ce titre, la mise en place par le gouvernement du DAIP en 2008.

Un plan d’action pour la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage doté de 286 milliards de dinars et qui devra aboutir à la création de 3 millions d’emplois dans le cadre du quinquennat 2010-2014 a rappelé le ministre.

Pas moins de 40.000 micro-entreprises seront crées par année dans le cadre des dispositifs CNAC-ANSEJ soit 100.000 emplois/an. D’autre part, ajoutera le ministre, ce plan qui repose sur l’insertion des jeunes diplômés universitaires prévoit, d’autre part, un objectif de 300.000 insertions par an durant la même période. Le plan qui consiste également en la modernisation de l’Anem a permis la modernisation des méthodes de gestion de l’agence et la densification de son réseau qui devra atteindre 240 agences à l’horizon 2014. Par ailleurs, un programme de renforcement des capacités d’intervention des organes de contrôle a été initié sur insistance du président de la république notera M. Tayeb Louh.

A retenir…

– 286 milliards de dollars ont été affectés au DAIP qui vise la création de 3 millions d’emplois dans le cadre du plan de développement 2010-2014.

– L’objectif de création de 40 000 micros entreprises a été retenu dans le cadre du dispositif Cnac-Ansej

– Le DAIP prévoit 300 000 insertions par an durant la période 2010-2014.

– 212 millions de chômeurs ont été recensés dans le monde en 2009 soit 34 millions de plus par rapport à 2007 selon les statistiques du BIT.

– 45 millions de nouveaux demandeurs d’emplois sont recensés chaque année sur le marché mondial du travail.

– 300 millions de nouveaux emplois devront être créés d’ici 2015 pour faire face à la demande mondiale d’emploi.