Sur les 2.083.133 postes d’emplois créés de 2009 à 2011, plus de 600.000 ont été réalisés durant le seul exercice 2010-2011, a indiqué M. Tayeb Louh, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
S’exprimant, hier, sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale, le ministre a précisé que ces chiffres résultent, d’une part, du développement économique hors hydrocarbure qui a franchi, ces cinq dernières années, le cap des 6% et d’autre part, des grands investissements publics dans les différents programmes de développement lancés à la faveur des grands chantiers initiés par le Président de la République, notamment les programmes afférents à la promotion de l’industrie en Algérie.
Le ministre, qui a souligné toute l’importance des mécanismes mis en œuvre pour la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage, a rappelé qu’un plan de travail a été élaboré en 2008 pour la promotion de l’emploi et la lutte contre le chômage. Ce plan repose sur des axes économiques et sociaux bien clairs qui encouragent l’investissement et la création d’emplois. Il a ajouté que « le gouvernement a pris plusieurs mesures incitatives dans ce sens, parce que, selon M. Louh, « qui dit emploi, dit économie ». Le ministre devait ensuite insister sur l’impératif de la formation des jeunes afin de faciliter leur insertion dans le monde du travail.
Abordant, par ailleurs, les mécanismes publics à l’image de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), le ministre a fait savoir que cette agence a permis la création de pas moins de 220.000 micro-entreprises lesquelles ont généré 570.000 postes d’emplois.
A une question relative au pacte économique et social, M. Louh a affirmé que ce pacte a été proposé comme expérience au Bureau International du Travail, en Afrique et au niveau de la Ligue arabe et a connu un écho considérable.
Enchaînant sur les relations entre l’Algérie et le BIT, le ministre et après avoir souligné que l’Algérie a ratifié les principales conventions du BIT, indiquera qu’un travail de coopération est en train de se faire avec ce bureau. Le travail concerne l’école supérieure de sécurité sociale, en voie de réalisation, qui va former nombre d’étudiants de pays africains.
M. Louh rappellera dans ce même sillage que le BIT, qui a effectué plusieurs visites en Algérie, a émis dans ces conclusions, des observations favorables. Au sujet des mesures incitatives à l’emploi, le ministre indiquera que celles-ci ont grandement intéressé les wilayas du Sud aux fins de promouvoir l’économie dans cette région, notamment dans le domaine du tourisme.
M. Louh annoncera, par ailleurs, l’élargissement à court terme du système du tiers payant aux laboratoires d’analyses. Ainsi, l’assuré n’aura à débourser que 20% au plus, à l’avance.
Soraya G.