M. Tayeb Belaiz inaugure le tribunal administratif de Sétif : “La meilleure reconnaissance au juge est celle du citoyen”

M. Tayeb Belaiz inaugure le tribunal administratif de Sétif : “La meilleure reconnaissance au juge est celle du citoyen”

En procédant hier à l’inauguration du nouveau tribunal administratif de Sétif, M. Tayeb Belaïz, ministre de la Justice et garde des Sceaux, accompagné du wali de Sétif, des cadres de la justice au niveau de cette wilaya et d’une importante délégation relevant de son département ministériel, procédait au lancement de la 17e infrastructure du genre à travers le pays.

Un nouvel acquis qui, s’il s’inscrit dans la dynamique que connaît ce département ministériel à tous les niveaux, n’est pas sans constituer un maillon fort au titre des réformes engagées dans ce secteur par le Président de la République, et attester ainsi des avancées considérables qui ont été enregistrées ces dernières années au cœur de la justice et que voici se poursuivant chaque jour un peu plus pour l’instauration d’un état de droit fondé sur le respect des grands principes d’une justice forte et juste.

En procédant à l’inauguration du nouveau tribunal administratif de Sétif, hier encore ne dépassant pas le stade de chambre administrative, M. Tayeb Belaïz qui visitera les différentes structures de cette infrastructure qui compte sur ses 6 étages, 70 bureaux dotés de l’ensemble des commodités nécessaires, Tayeb Belaïz assistera également à la cérémonie d’installation par Mme la présidente du Conseil d’Etat, Mme Henni Fella du nouveau président de ce tribunal, M. Djeniba Ferhat, et du commissaire d’Etat, M. Boutmar Boukhalfa.

Intervenant à l’issue de cette cérémonie qui se tiendra au niveau de la salle d’audiences de ce tribunal, la présidente du Conseil d’Etat qui ne manquera pas de remercier le ministre, le wali et l’ensemble des cadres présents pour leur présence à cette cérémonie qu’elle ne manquera pas de qualifier d’événement qui vient consacrer la dualité des juridictions et s’inscrire ainsi au titre des réformes engagées dans ce secteur.

Votre présence aujourd’hui parmi nous ajoutera-t-elle en s’adressant au ministre est sans nul doute une preuve de l’intérêt particulier que vous accordez à la mise en œuvre de ces réformes et, par la même l’impulsion du secteur de la justice à la juste place qui doit lui revenir dans un contexte marqué par de profondes mutations, dira en substance l’intervenante qui ne manquera pas de faire état de l’évolution relevée dans le domaine de la juridiction administrative renforcée aujourd’hui à Sétif par l’installation du 17e tribunal du genre.

Dans ce contexte, la visite ensuite par le ministre du guichet unique de ce tribunal, sera plus qu’édifiante consacrant en effet au-delà des prestations offertes, ce juste respect du citoyen qui ira jusqu’à l’aménagement d’un guichet pour les handicapés, notamment les non-voyants que le ministre rencontrera sur les lieux et rassurera davantage, autant sur le respect de leur dignité que les prestations qui leur seront offertes au même titre que n’importe quel citoyen algérien. Il assistera à une simulation d’une opération d’un non-voyant procédant au retrait de son jugement en braille, sachant que 24 imprimantes de ce genre sont déjà fonctionnelles à travers le territoire national.

Comme au niveau de la cour de Sétif où il sera accueilli par des magistrats, le ministre saisira également cette opportunité pour s’entretenir longuement avec les fonctionnaires du secteur de la justice. Il reviendra sur la situation socioprofessionnelle de ces derniers, parlera des acquis qui ont été enregistrés en matière de salaires et des instructions qui ont été données pour la prise en charge des préoccupations relatives au transport, à la restauration et au logement et les exhortera à redoubler d’ardeur dans la mise en œuvre des prérogatives qui leur sont conférées, insistant particulièrement sur le respect du citoyen et la prestation qui doit lui être fournie au titre d’une justice dira-t-il qui est au service du peuple. Aux fonctionnaires œuvrant au niveau du guichet unique, M. Tayeb Belaïz dira : vous êtes au service du peuple et de part la mission qui vous est conférée, l’image de la justice, revenant encore sur ce lien avec le citoyen dans la meilleure manière de le servir et soulignant que « la meilleure reconnaissance au juge est celle du citoyen. »

Le ministre se rendra aussi au siège du bâtonnat de Sétif où il saluera les avocats et prendra connaissance de la maquette du nouveau siège, exhortant le bâtonnier à entamer les travaux.

F. Z.