M. Soltani plaide pour la formation d’alliances entre partis politiques pour garantir le succès des réformes

M. Soltani plaide pour la formation d’alliances entre partis politiques pour garantir le succès des réformes

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Bouguerra Soltani a souligné, mardi à Alger, la nécessité de former des alliances entres partis en vue de garantir le succès des réformes politiques initiées par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

« Nous devons nous allier avec tous ceux qui soutiennent le programme du président de la République pour mener à bien des réformes susceptibles d’édifier une Algérie nouvelle où règnent Justice sociale et développement », a déclaré M. Soltani à l’émission hebdomadaire « Les points sur les I » de Radio Algérie-Internationale. Dans ce contexte, M. Soltani a rappelé toutes les initiatives entreprises récemment par le MSP pour « dégager une vision claire et précise » et contribuer efficacement à la consécration de ces réformes.



Le président du MSP a jugé impératif d’informer toutes les parties concernées du contenu des différents projets de loi soumis pour amendement dans le cadre de ces réformes. Il s’agit des projets des lois sur les élections, les associations, les partis et du projet de loi organique relatif à l’information. Il a, cependant, souligné la nécessité d’entamer la préparation du processus de révision constitutionnelle avant de procéder à la concrétisation des réformes politiques qui « constituent une occasion à ne pas rater ».

Concernant l’amendement de la loi électorale, M. Soltani a souligné l’importance de l’amendement de certains articles de la loi en question qui renferme 250 articles, appelant par la même à revoir l’article 170 relatif à la supervision judiciaire du processus électoral pour empêcher toute tentative de fraude ainsi que les articles 163 relatif à la neutralité de l’Administration et 154 relatif à la représentativité des candidats dans les commissions de wilaya.

Concernant le projet de loi sur les partis, le président du MSP a plaidé en faveur de l’accréditation de nouveaux partis pour enrichir la scène politique précisant que toute personne est en droit de former un nouveau parti, pour peu qu’elle se conforme aux dispositions de la loi y afférente.

Tous les partis « sont appelés à jouer pleinement leur rôle sur la scène politique à travers la présentation de programmes clairs et d’idées défendant les intérêts du pays loin de toute manœuvre politiques ».

S’agissant de la candidature de certains ministres aux élections, M. Soltani a soutenu que tout responsable de l’Etat désirant se porter candidat aux élections doit présenter sa démission de son poste et ne pas utiliser les moyens de l’Etat pour mener sa propre campagne électorale. S’exprimant sur l’amendement de la loi sur l’Information, le président du MSP a estimé nécessaire l’ouverture de nouvelles chaînes de télévision et de radio privées conformément à un cahier des charges pour concurrencer les chaînes publiques et hisser le niveaux de production.

Quant à la représentativité de la femme aux élections et sur la scène politique, M. Soltani a souligné la nécessité d’associer la femme à la vie politique soulevant par la même la problématique de son absence des communes notamment dans les régions intérieures pour des raisons socioculturelles de l’Algérie profonde.

Le président du MSP a, enfin, souligné « l’impératif d’appliquer l’amnistie générale tout en excluant les grands criminels »