M. Soltani appelle les partis de l’alliance présidentielle à œuvrer pour la concrétisation du discours du président Bouteflika

M. Soltani appelle les partis de l’alliance présidentielle à œuvrer pour la concrétisation du discours du président Bouteflika

Le président du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), M. Bouguerra Soltani a appelé, vendredi à Oran les partis de l’alliance présidentielle « à œuvrer pour la concrétisation du contenu du dernier discours du président de la République », M. Abdelaziz Bouteflika, qualifiant cette démarche de « partie importante » dans le travail de l’alliance et « d’élément complémentaire » pour le soutien du programme quinquennal 2010-2014.

« Un effort commun » de la part des trois partis politiques pour « la bonne application » du discours du président de la République, « constitue en ce moment une partie importante » dans le cadre de l’alliance présidentielle, et « un élément complémentaire » d’un parcours en commun pour soutenir le programme quinquennal (2009-2014) du président Bouteflika a indiqué à la presse, M. Soltani en marge du deuxième colloque de wilaya des militantes de son parti, organisé à la salle  « Saada » d’Oran.



« J’appelle mes deux partenaires politiques, à savoir le Front de Libération Nationale (FLN) et le Rassemblement National Démocratique (RND), à une nouvelle alliance, pour la mise en œuvre du contenu du dernier discours du président de le République adressé à la nation, à la veille de la célébration de Youm El Ilm coïncidant au 16 avril » a t-il déclaré à cet égard.

Par ailleurs, M. Soltani a estimé que « la supervision personnelle » par le président de la République « de l’exécution du contenu » de son discours, constitue « la seule garantie » pour réussir les réformes politiques stipulées dans le discours qui est « largement compatible », a-t-il ajouté, avec « les idées et les orientations politiques du MSP ».

Concernant l’organisations de rencontres entre les partis de l’alliance présidentielles, M. Soltani a salué l’idée d’organiser de pareilles rencontres qui permettront, a-t-il dit, « la mise en application » du discours et « de discuter de l’élaboration d’une stratégie politique permettant la réalisation des idéaux contenus dans le discours du président de la république ».

« Le débat entre les membres de l’alliance peut aboutir à un accord sur la question du mode de système politique du pays à l’avenir », a encore déclaré le président du MSP en estimant que les avis des trois partis « sont plus proches que divergents à cet effet » et tout en expliquant que son mouvement « appelle à un système parlementaire et que ses deux partenaires parlent de système semi-présidentiel, ce qui se rapproche de la vision de MSP », a t-il dit. A la question de savoir si le MSP continuera à faire partie de l’alliance  présidentielle, M. Soltani a expliqué que « cette question sera débattue le mois de juillet prochain dans le cadre de la réunion du conseil national de la Choura ;du mouvement ».