700 projets en cours de réalisation pour 80.000 lits supplémentaires.
M. Smaïl Mimoune, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a présidé hier à Sétif une rencontre nationale des offices du tourisme, «Nous avons un schéma directeur qui a été adopté, comme vous le savez, en 2008 par le gouvernement et qui s’articule autour de 5 dynamiques et surtout l’investissement quand on sait que nous souffrons d’un manque énorme en matière de capacités d’hébergement. Dans ce contexte, l’État en tant qu’accompagnateur a pris un certain nombre de mesures incitatives pour booster précisément cet investissement. Nous avons actuellement près de 700 projets qui sont en cours de réalisation à travers le territoire national pour une capacité additionnelle de 80.000 lits supplémentaires à l’horizon 2014.
Comme il s’agira de mettre l’accent aussi sur la qualité, parce que si nous avons gagné la bataille du quantitati, il faudra nécessairement mettre l’accent sur ce second volet, et cela passe aussi par la modernisation de la carte de la formation qui doit être conforme aux exigences de cette technologie forte et pressante, de même qu’une clientèle forte exigeante, comme nous donnons également la possibilité aux étrangers de s’installer en Algérie dans l’aspect managérial, et actuellement nous avons des chaînes étrangères qui se sont installées chez nous. Comme il s’agira, dans le même temps, de développer la partenariat public-privé, et c’est notre action d’aujourd’hui.»
Autant d’actions et de défis qui restent donc à consolider ou à relever dans certains cas et qui laissent place à un large espace de concertation, à l’instar de celui qui a réuni hier à Sétif, en présence du ministre, du wali, du président de l’APW et des cadres des ministères du Tourisme et de l’Industrie, l’ensemble des responsables des offices du tourisme, plus que jamais décidés à conforter cette dynamique au lendemain de leur assemblée générale et de l’élection la veille à Sétif de leur président de fédération, M. Azzouz Mohamed. En procédant à l’ouverture de cette rencontre nationale qui s’est tenue au niveau de l’auditorium de l’IFP de Sétif, ville, dit-il, dont le choix n’est pas fortuit mais répond aux nombreuses potentialités et nouvelles réalisations hôtelières de qualité qui sont en cours, le ministre souligne l’importance d’une telle rencontre qui intervient au lendemain de réunions similaires avec tous les autres partenaires du secteur, et proposait hier à Sétif, dans sa dimension prioritaire, d’établir un contrat direct avec la grande famille des offices du tourisme qu’il qualifie de «partenaires incontournables dans le façonnage de la nouvelle image de la destination Algérie». Une rencontre d’autant plus importante qu’elle intervient au moment de la mise en œuvre du shéma directeur d’aménagement touristique qui dans sa dimension ambitieuse et réaliste se propose, dit-il, de réunir toutes les conditions nécessaires à l’émergence d’une destination Algérie capable de s’inscrire durablement dans les circuits commerciaux internationaux et satisfaire en même temps les besoins du marché domestique.
Il reviendra sur le déficit quantitatif et qualitatif en offre d’hébergement qui est encore accusé, soulignera la place de l’investissement, la modernisation de l’appareil de formation et le déploiement du plan qualité tourisme Algérie dont l’impact ne peut être également produit que par la résorption d’image, d’information et de communication, que le ministre qualifiera d’éléments forts dans cette stratégie de promotion touristique qui ne relève aucunement d’une opération de prestige.
Un acte de promotion qui fera dire aussi au ministre une série de mécanismes dont le redéploiement de l’ONAT, le recentrage de l’intervention de l’ONT sur les marchés prioritaires, la modernisation des plates-formes électroniques de promotion et de communication avec la mise en place prochaine du portail de la destination, ainsi que la coordination des supports d’information et de communication et l’institutionnalisation de la journée nationale du tourisme, de même que la lancement incessant, au titre de la coopération avec l’UE, d’une étude portant stratégie de marketing et de communication.
F. Z.
L’activité «maison d’hôte» intéresse le ministère
Un projet de loi prochainement soumis au gouvernement
Le ministère du Tourisme compte renforcer l’activité « maison d’hôte». Le conseiller du ministre du Tourisme, M. Saïd Boukhlifa, a indiqué qu’«un projet de loi sur cette activité sera présenté prochainement au gouvernement». Dans une déclaration à El Moudjahid, lors d’une visité guidée aux profit des journalistes dans les wilayas de Bouira, Tipasa et Béchar, organisée par l’Office national du tourisme (ONT), M. Boukhlifa a souligné que «ces textes de loi ont été présentés et corrigés à la demande du Premier ministre M. Ahmed Ouyahia. Nous pensons que d’ici l’été prochain, il sera publié dans le Journal officiel». Il ajoute que, du fait que «le ministère du Tourisme a constaté que les citoyens logent des touristes nationaux ou étrangers dans leurs habitations privées, nous avons décidé de mettre un texte de loi qui va réglementer et réguler cette activité». Selon lui, l’hospitalité et le fait d’héberger des voyageurs de passage «sont une réalité qui existait depuis des années». Avant d’ajouter que «cette importante formule de chambres d’hôtes qui existe dans plusieurs pays en Méditerranée ou ailleurs est d’un apport considérable à l’économie locale». Le conseiller du ministre a souligné par ailleurs que «l’objectif de ces textes réglementaires est d’insister sur la sécurité intérieure, en termes de bloc électrique et sanitaire (l’hygiène) et un minimum de confort». M. Boukhlifa explique que cette loi permettra aussi aux citoyens d’exercer cette pratique, ainsi que pour accompagner le logement chez les habitants en transformant quelques chambres en des chambres d’hôtes. Il a fait savoir que pour bénéficier de cette activité, il faut que les chambres soient conformes aux conditions précisées par la loi. Il dit que «ceux qui seront retenus après inspection pourront accrocher une petite enseigne, une pancarte à l’entrée de leurs maisons pour faciliter l’accès aux touristes». De ce fait, comme il le signale, pour pouvoir accueillir un nombre important des touristes, «il faut l’encouragement de cette activité qui ressort comme un moyen efficace pour augmenter les capacités d’hébergement des touristes». Pour appuyer ses déclarations, le conseiller du ministre a souligné, à titre d’exemple, les capacités d’hébergement dans le Sud, indiquant que «les capacités hôtelières sont insuffisantes qui ne dépassent pas les six mille lits, camping inclus». Cela dans un souci, a-t-il expliqué, que «les chambres d’hôtes sont très importantes pour le tourisme interne et externe du fait que plusieurs étrangers préfèrent se loger chez un habitant pour connaître la culture locale».
Une confédération nationale des journalistes spécialisée sera créée prochainement
Mettant l’accent sur la Fédération internationale de la presse spécialisée dans le tourisme, le responsable a annoncé que le ministère du Tourisme compte procéder à la création d’une confédération nationale des journalistes spécialisés dans le tourisme dan les plus brefs délais. «Celle-ci a pour objectif de promouvoir et de développer le tourisme dans notre pays, en organisant à cet effet des éductours et des rencontres nationales et internationales.»
«Du fait que nos voisins marocains et tunisiens ont créé leur fédération de la presse spécialisée, nous aussi nous sommes censés le faire.» Reconnaissant l’utilité d’une presse spécialisée, il dit que «l’Algérie a besoin du savoir-faire de nos journalistes pour booster ce secteur porteur de notre économie». Allant plus loin dans ses explications, il a souligné que c’est dans cette optique que ce voyage a été organisé au profit des journalistes algériens à Béchar, Bouira et Tipasa, «c’est aussi une occasion de les familiariser aux différentes régions de notre pays».
Aussi, pour le responsable, «le fait d’avoir une presse spécialisée constituera, sans aucun doute, une opportunité pour le développement du secteur touristique», ajoutant que c’est grâce a cette fédération qu’«on pourra dégager une culture touristique». «Aussi, cette fédération jouera un grand rôle dans la promotion du tourisme algérien», a-t-il enfin estimé.
Makhlouf Ait Ziane