La wilaya de M’ sila occupe une bonne place à l’échelle régionale en matière de projets enregistrés en 2011 au niveau de l’Agence nationale de développement des investissements.
Les autorités locales ont pris conscience du rôle majeur des PME/PMI dans la conduite de la croissance économique et de la création d’emplois.
En effet, pas moins de 862 dossiers liés à l’investissement ont été concrétisés en 2011, offrant ainsi 32 000 postes de travail, en sus des 3.566 artisans exerçant sur le territoire de la région. Le volume global regroupe 5.000 petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus. Le mot d’ordre à M’ sila est bien « small is beautiful », car il est vrai que durant les cinq dernières années, nombreux sont les promoteurs ayant sollicité les dispositifs d’aide mis en place d’où le développement encourageant des entreprises.
La répartition de ces investissements touche le transport (dans les segments voyageurs et marchandises), le bâtiment, l’industrie, les services, l’agriculture, le tourisme et l’artisanat. La totalité des projets ont été nantis de décisions d’octroi d’avantages fiscaux, à savoir une exonération du paiement de la TVA et de la taxe douanière sur les équipements d’importation.
Les pouvoirs publics planchent également sur une nouvelle Zone industrielle à M’ sila, dans un souci de diversifier l’offre économique, parallèlement à un programme de réhabilitation des Zones d’Activités : « l’investissement deviendra plus attractif à travers la wilaya », selon un élu local qui a précisé que l’aplanissement du problème du foncier industriel contribuera à résoudre plus de 60% des contraintes soulevées par les opérateurs.
Par ailleurs, de nouvelles infrastructures destinées à renforcer le secteur du commerce, seront réceptionnées avant la fin de l’année en cours. Il s’agit de 3 sièges d’inspection et de contrôle de la qualité à Boussaâda, Magra et Sidi-Aïssa, ainsi qu’un marché de fruits et légumes à Boussaâda également moyennant une enveloppe financière globale de 329 millions de dinars Concernant le développement local, feu vert a été donné à 90 projets ciblant l’ aménagement urbain, l’ éclairage public, et la promotion des quartiers localisés dans différentes communes.
par Abderrahmane Missoumi