Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s’est entretenu, hier à Alger, avec le président du Conseil des ministres italien, Matteo Renzi, qui effectue une visite de travail et d’amitié en Algérie, à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
L’entretien s’est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le ministre de l’Energie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb.
La visite de M. Renzi représente une occasion pour l’Algérie et l’Italie d’évaluer et de dynamiser davantage le dialogue politique et la coopération bilatérale qui s’appuient sur le traité d’amitié, de coopération et de bon voisinage, signé en janvier 2003, et de procéder, au plus haut niveau, à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Sellal qualifie de «très bonnes» les relations économiques algéro-italiennes
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a qualifié, hier à Alger, de «très bonnes» les relations économiques algéro-italiennes, soulignant que l’Italie représentait un «puissant partenaire» de l’Algérie, notamment, dans le domaine de l’énergie. «Je peux confirmer que les relations économiques algéro-italiennes sont très bonnes.
L’Italie est pour l’Algérie un puissant partenaire, particulièrement, dans le domaine de l’énergie. La coopération doit être forte et fondée sur l’intérêt des deux peuples», a indiqué M. Sellal dans une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil des ministres italien, Matteo Renzi, à l’issue de leur entretien.
Il a ajouté que les entretiens qu’il a eus avec M. Renzi ont permis de tracer les priorités à même de consolider la coopération et l’élargir aux domaines de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie et du tourisme.
«Les mesures nécessaires pour la tenue de la réunion de la Haute commission mixte algéro-italienne, prévue à Rome durant le premier semestre de l’année 2015, ont été prises lors des entretiens», a-t-il indiqué.
M. Sellal a relevé aussi que de «grands projets» de coopération dans différents domaines, entre autres celui de la défense, étaient en cours d’élaboration, annonçant également des rencontres entre hommes d’affaires des deux pays.
Sur le plan politique, le Premier ministre a souligné que l’Algérie et l’Italie «partagent la même vision et analyse sur l’ensemble des questions d’actualité régionale et internationale, notamment, ce qui concerne la situation au Sahel et dans des pays frontaliers, comme la Libye».
Il a indiqué que «les deux pays aspirent à rétablir la paix et la sécurité dans ces pays et à la sauvegarde de leur intégrité territoriale et le bien-être de leurs peuples». Par ailleurs, M. Sellal a appelé à l’amélioration de la relation entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) en terme de coopération économique, soulignant qu’il comptait sur l’apport de l’Italie pour consolider et soutenir davantage cette coopération.
Le président du Conseil des ministres italien, Matteo Renzi, est arrivé mardi à Alger pour une visite de travail et d’amitié en Algérie, à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.