ALGER – Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé lundi que le gouvernement assumera toutes ses responsabilités quant au renforcement de la réconciliation nationale et la lutte contre le terrorisme.
En réponse aux interventions des députés au cours du débat sur le Plan d’action de son gouvernement, le Premier ministre a souligné que la majorité des dossiers relatifs à la réconciliation nationale ont été « pris en charge » et « il n’en reste que quelques dossiers », assurant que « personne parmi ceux qui sont concernés par la réconciliation nationale ne restera redevable à l’Etat, aussi bien du point de vue matériel ou vis-à-vis de l’histoire ».
Le Premier ministre a estimé que la réconciliation nationale, initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est « une réconciliation globale non seulement vis-à-vis de l’histoire, mais concerne aussi les comportements des personnes et à tous les niveaux et n’englobe pas uniquement le volet sécuritaire ».
« Il est temps de purifier les cœurs et de se réconcilier avec l’histoire », a insisté M. Sellal. Il a rappelé que les figures marquantes de la révolution algérienne sont des héros « à part entière », citant notamment Abbane Ramdane, Mustapha Ben Boulaïd, Aït Ahmed et autres.
Le Premier ministre a appelé à « laisser l’histoire aux historiens » et à « éviter d’introduire les appartenances politiques et religieuses dans son écriture », rappelant à ce propos que la glorieuse guerre de libération est « une source de fierté et de référence pour tous les Algériens et a été à l’origine de l’unification du pays ».