Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal a entamé, mardi sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara, par le lancement des travaux du projet d’alimentation en eau potable de 11 communes de la wilaya à partir de la station de dessalement de l’eau de mer d’El Mactâa (Oran) et par le biais du couloir Mostaganem-Arzew-Oran (MAO).
Ce projet est destiné à alimenter environ 300.000 habitants de onze communes par un quota de 122.000 mètres cubes d’eau potable par jour.
Les travaux de sa réalisation ont été confiés à trois entreprises dont l’une est un consortium de deux entreprises privées. La tranche Est du projet concerne les communes de Mohammadia, El Ghomri, Sidi Abdelmoumen, Sedjrara, Mactâa Douz et Bouhenni. Elle comporte la réalisation de deux réservoirs de 15.000 et 6.000 m3, d’une station de pompage et la pose de canalisations sur 100 kilomètres.
La tranche Ouest touchera quatre communes que sont Sig, Ras El Ain Amirouche, El Alaimia, et Oggaz. Elle porte sur la pose de 42 km de canalisations et la réalisation de trois réservoirs dÆune capacité variant entre 3.000 et 15.000 m3.
Enfin, la partie Sud du projet cible le chef-lieu de wilaya et porte sur la réalisation de 4 stations de pompage, la pose de canalisations sur une distance de 52 kms et un réservoir de 30.000 m3.
Un délai de 18 mois a été fixé aux entreprises réalisatrices pour achever ce projet. A l’Horizon 2040, ils seront quelque 630.000 habitants à disposer de cette eau. Le coût du projet est de 10 milliards de DA.
Ce projet important destiné aux communes à forte densité démographique, permet de mobiliser de grandes quantités d’eau des barrages de la wilaya pour les besoins des trois périmètres agricoles irrigués. Il s’agit de la plaine de Sig, réputée pour sa production oléicole, la plaine de Hebra, caractérisée par son agrumiculture et celle de Ghriss pour laquelle l’étude de réalisation d’un périmètre irrigué a été achevée.