M. Sellal aujourd’hui à Batna, Examen de l’état d’exécution du programme de développement

M. Sellal aujourd’hui à Batna, Examen de l’état d’exécution du programme de développement
m-sellal-aujourdhui-a-batna-examen-de-letat-dexecution-du-programme-de-developpement.jpg

Le Premier ministre se rend dans la capitale des Aurès pour inspecter et inaugurer des projets socio-économiques. Cette visite d’une journée s’inscrit en droite ligne des sorties sur le terrain entreprises par M. Sellal, quelques mois après sa nomination.

Il s’est rendu déjà dans d’importantes villes comme Ouargla, Oran, Bejaïa et, plus récemment, Laghouat. Le choix de Batna est heureux, la ville s’affirmant de plus en plus comme un important pôle de développement dans le sud-constantinois. Des milliers de logements ont été construits, et la ville, où existent une université et une zone industrielle dynamiques, s’apparente de plus en plus à une cité moderne.



La commune de Batna souffrirait désormais du manque de foncier devant permettre de maintenir la dynamique accélérée de développement. La wilaya a bénéficié de projets structurants dans le domaine de l’énergie solaire à Aïn Touta et N’gaous et de deux projets de barrages, à Bouzina, dans la daïra de Theniet El Abed, à l’est de la wilaya, et à Tabbegart, dans la daïra de N’gaous, à l’ouest.

Des chantiers sont inscrits pour relier Batna à l’autoroute est-ouest et lui donner ainsi des accès sur les ports de Jijel et Skikda et en faire un pôle régional des hauts plateaux assurant la jonction entre le nord et le sud du pays. L’autoroute des hauts plateaux, dont 220 km traverseront la wilaya, permettra l’émergence de cinq zones d’activité.

Elles seront construites le long de cet axe. L’achèvement, prévu l’année prochaine, du projet de transfert de 267 millions m3 par an des eaux du barrage de Béni Haroun (Mila) vers celui de Koudiet Lemdouar, aura également un impact sur la vie économique et la qualité de vie dans la région.

La wilaya de Batna souffre d’un déficit chronique en la matière. La réalisation d’un tramway est inscrite pour Batna qui connaît par ailleurs un renouveau agricole. La culture de la pomme de terre est en vogue dans des localités comme Aïn Djasser, Ras Layoun et Merouana situées au piémont de l’Aurès. Zone à la fois montagneuse et agricole, Batna enregistre un déficit en matière de logements.

L’habitat précaire n’a pas totalement disparu des villes et des villages. « Un quota de 12.944 logements, tous segments confondus, sera livré dans la wilaya de Batna d’ici à la fin de l’année 2013 », a indiqué récemment le directeur du logement et des équipements publics de Batna. Accompagné de membres du gouvernement, M. Sellal se rendra compte du rythme d’avancement des projets inscrits dans le cadre des plans de développement et donnera des instructions fermes et claires pour respecter les délais de réalisation et la qualité des ouvrages.

Il lèvera aussi les contraintes qui, partout, ralentissent la concrétisation des projets liés notamment au raccordement au réseau de gaz de ville. Le Premier ministre conviera, à cette occasion, la société civile pour que les problèmes soient exposés ouvertement. Ce cadre de débat sert à la fois de tribune pour un exposé des réalités et des attentes citoyennes. Il sert désormais de canal pour expliquer la démarche des hautes autorités de l’Etat qui prônent la politique d’équilibre en matière de répartition des projets et le dialogue comme voie de prise en charge des problèmes.

H. Rachid