Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a achevé samedi après-midi sa visite de travail dans la wilaya d’Ouargla au cours de laquelle il s’est enquis de plusieurs projets socio-économiques.
Lors de cette visite d’une journée, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, M. Sellal a visité une série d’installations et de projets relevant des secteurs de l’agriculture, l’habitat, la santé, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la formation et la jeunesse et les sports.
M. Sellal a amorcé sa tournée dans la zone Hassi-Ben Abdallah, où il a visité une exploitation agricole développée par l’entreprise Eriad-Sétif, avant de présider une cérémonie symbolique de remise de titres de concession à un groupe d’agriculteurs activant au niveau des régions de Ouargla et de Hassi Messaoud.
Le Premier ministre a visité ensuite l’hôpital ophtalmologique et le site devant accueillir le Technoparc régional d’Ouargla, tous deux situés dans la zone des équipements publics, au chef lieu de wilaya.
Cette structure de santé de 40 lits, entrée en service la semaine dernière et réalisée sur plus de 29.000 m2, renferme plusieurs pavillons, dont ceux des urgences médicales, 3 blocs opératoires, un laboratoire, une salle d’imagerie médicale et d’un service de consultations, selon sa fiche technique.
Son staff est actuellement composé de 74 cubains, entre chirurgiens ophtalmologues, paramédicaux et chargés de la gestion du plateau technique, et sera renforcé, l’année prochaine, par 53 praticiens algériens spécialisés dans les maladies de la vue.
Le projet de Technoparc, doté d’un incubateur, appelé à accompagner les jeunes porteurs de projets novateurs, et dont les études seront lancées en décembre prochain, couvre une superficie de 7,5 ha, et a bénéficié d’une enveloppe de 600 millions de DA (études et réalisation) pour un délai de 24 mois, selon les explications fournies au Premier ministre qui a également rencontré des jeunes porteurs de projets.
M. Sellal s’est enquis, toujours au niveau de la zone des équipements publics à Ouargla, du chantier d’une piscine olympique, réalisée à 60%, et écouté un exposé sur la situation du secteur. Projeté sur 1,5 hectare, le projet de la piscine, doté d’une enveloppe de 730 millions de DA sur programme de soutien à la croissance, renferme une série de structures, dont un bassin principal de natation d’une longueur de 50 mètres, d’un bassin secondaire, de tribunes de 1.000 places et d’une salle de culturisme.
M. Sellal a visité, par ailleurs, le projet de réaménagement de l’ancienne bâtisse de l’ex Enapat, à Ouargla, pour être exploitée en centre de formation sous l’égide de l’entreprise nationale des hydrocarbures Sonatrach qui y prévoit la réalisation d’ateliers de formation pour ses besoins en personnels.
Le Premier ministre a, au terme de sa visite, présidé une rencontre avec les membres du conseil de wilaya et les représentants de la société civile locale.
Il s’est engagé lors de cette rencontre à résoudre les problèmes liés à l’emploi auxquels est confrontée la population de cette ville pétrolière dans le Sud-est du pays, tout en instruisant les autorités et les entreprises locales à « accélérer » la cadence de réalisation et de finalisation des projets socio-économiques déjà lancés.
M. Sellal et les membres de l’exécutif qui l’accompagnent ont présenté les solutions retenues par le gouvernement pour mettre fin au problème de l’emploi et de recrutement dont se plaignent notamment les jeunes de Ouargla.
Le Premier ministre était accompagné lors de cette visite dans la wilaya de Ouargla des ministres de l’Intérieur et des collectivités locales, de l’Energie et des mines, de l’Agriculture et de développement rural, du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, ainsi que ceux de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, de l’Habitat et de l’urbanisme et de la Jeunesse et des sports.