M. Rebaine :Le parti Ahd 54 revendique une « véritable transition démocratique »

M. Rebaine :Le parti Ahd 54 revendique une « véritable transition démocratique »

Le parti Ahd 54 s’est prononcé dimanche, par la voix de son président M. Ali Fawzi Rebaine, en faveur d’une « véritabletransition démocratique » devant permettre un « changement du système politique actuel dans le pays ». « Après les événements du 11 janvier 2011, nous avons revendiqué des élections présidentielles anticipées pour qu’il y ait une véritable transition démocratique pacifique avec un gouvernement d’union nationale pour préparer les échéances électorales », a indiqué M. Rebaine dans un entretien à l’APS.

« Mais nous avons constaté, malheureusement, que le pouvoir n’était pas animé de bonne volonté pour ouvrir une nouvelle page et définir une nouvelle carte politique », a-t-il déploré. Pour M. Rebaine, les lois qui ont été adoptées dans le cadre des réformes politiques, « auraient gagné en crédibilité en passant par un référendum ». « Notre souci est de rendre la crédibilité aux institutions de l’Etat à travers la mise en place de mécanismes de transparence, de régulation et de contrôle. Cela est fondamental », a encore expliqué le président de Ahd 54. Qualifiant de « subterfuge » le système de quotas attribué aux femmes

dans les Assemblées élues, M. Rebaine pense que la femme « a les capacités de s’imposer dans tous les domaines par son savoir-faire et sa compétence ». Pour ce qui est de la loi électorale, il aurait été souhaitable, selon lui, d’associer l’ensemble des partenaires concernés pour « discuter et débattre des différents aspects liés au mode de scrutin, au déroulement de la campagne électorale et à la question de financement des candidats ».

« Nous sommes en trainԛe tourner en rond »  « Sur le plan politique, je dirais que nous sommes en train de tourner en rond, car l’option choisie n’était pas d’aller vers un changement, mais de réfléchir sur la manière de conserver le pouvoir par les mêmes personnes, les mêmes acteurs », a-t-il estimé. « Nos gouvernants sont dans un état statique, renfermés dans la pensée unique, alors que la société est très ouverte sur le débat contradictoire et les solutions immédiates », a-t-il constaté.

C’est la raison pour laquelle, Ahd 54 a revendiqué la tenue d’une conférence nationale devant réunir l’ensemble des acteurs politiques pour « s’entendre sur un minimum démocratique et aller de l’avant vers un changement pacifique ».  Malheureusement, cela n’était pas possible avec un système politique concentré et très centralisé où seul le président de la République décide, sans partage, de l’avenir de tous les Algériens », a-t-il fait remarquer.

Interrogé, d’autre part, sur la révision constitutionnelle, M. Rebaine a plaidé pour de « profonds amendements » définissant clairement les prérogatives de l’APN et éclaircir la nature de la relation entre les deux Chambres du Parlement. « Il faut opter pour un système présidentiel avec un Parlement qui joue le rôle d’un véritable contre-pouvoir », a-t-il suggéré. Au sujet des prochaines élections législatives, M. Rebaine a réaffirmé la participation de son parti à ce rendez-vous électoral, car, a-t-il dit, « nous considérons qu’il est important de ne pas déserter la scène du combat ». « Même si nous savons, au départ, que le combat est inégal, nous estimons qu’il faut se battre jusqu’au bout », a-t-il affirmé.

« Mon souhait est qu’il y ait, dans mon pays, des élections transparentes, que la volonté populaire soit respectée et qu’il y ait des gagnants et des perdants. C’est la règle du jeu. Mais il ne faut pas que ce soit toujours lesmêmes qui gagnent et toujours les mêmes qui perdent », a-t-il ajouté.