M. Rahmani plaide pour « une nouvelle dynamique » à même de préserver les forêts d’arganiers

M. Rahmani plaide pour « une nouvelle dynamique » à même de préserver les forêts d’arganiers

Le ministre de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, M. Chérif Rahmani a plaidé, dimanche à Alger, en faveur d’une « nouvelle dynamique » à même de préserver les forêts d’arganiers dans la wilaya de Tindouf.

Intervenant en marge d’une journée d’études sur l’arganier, organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement (5 juin), M. Rahmani a appelé à consentir davantage d’efforts en vue de préserver cet arbre « spécifique et symbolique ».



Lors de cette rencontre, organisée par le ministère de l’environnement en coordination avec le ministère de l’Agriculture et du développement rural, le ministre s’est engagé à réunir tous les moyens matériels et humains pour la préservation de cet arbre et la mise en valeur des terres destinées à sa culture au niveau des wilayas de Tindouf et de Mostaganem.

Le nombre d’arganiers a régressé dans la région de Tindouf passant de 100 à 30 arganiers par hectare. Par ailleurs, M. Rahmani a souligné l’importante protection de la biodiversité notamment les forêts précisant que les différents problèmes environnementaux étaient dus aux activités industrielles et agricoles de l’homme. Les forêts qui s’étendent sur 31% de la superficie globale de la terre

représentent 80% de la biodiversité, a-t-il ajouté rappelant que le déboisement qui touche environ 13 millions d’hectares menaçait la vie de plus de 1,6 milliard de personnes.

Pour le ministre, la célébration de la journée mondiale de l’environnement sous le thème « Forêts: la nature à votre service » constitue une occasion de sensibiliser quant à l’impérative préservation de cette richesse naturelle.

De son coté, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Rachid Benaissa a souligné la nécessité de protéger l’environnement dans le cadre du développement rural à travers une action collective intégrée rappelant que son secteur consacrait près de 1 milliard de dollars/an pour protéger les différentes ressources naturelles et tracer des programmes à cet effet.

Il a rappelé, à ce propos, les programmes tracés par son secteur pour protéger le système économique notamment les campagnes de plantation d’arbres ayant débuté en mars dernier et qui ont vu la plantation d’un million d’arbres au niveau national.

Il a appelé, par ailleurs, au renforcement de l’action de proximité d’experts et de chercheurs soulignant la nécessité de préserver l’arganier qui contribue au développement durable dans ces régions.

La rencontre a été marquée par plusieurs interventions de chercheurs et la projection de deux films documentaires sur ce sujet