Le ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, M. Chérif Rahmani, a appelé à Genève à redonner confiance aux peuples des pays en développement qui subissent les effets des changements climatiques.
Intervenant au travaux de la CNUCED/energy/pact qui s’est tenu à Genève (29 et 30 novembre) sur le thème « La transition vers l’économie verte », M. Rahmani a estimé qu’ »il faut redonner confiance à nos peuples et inventer un nouveau contrat social dans un contexte difficile et aller vers une nouvelle alliance », à la 17e conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Durban dans les prochains jours et à la conférence de Rio+20 (Brésil) en juin 2012.
Le ministre a souligné, en outre, que la promotion de l’économie verte ne peut être une « illusion technologique », mais doit être « liée au développement durable et doit éviter de faire peser des nouvelles conditionnalités sur les pays en développement ».
Il a rappelé que la conférence de Genève marque les 50 ans du Mouvement des Non-alignés et l’action collective des pays en développement dans l’arène mondiale, insistant, à cet effet, sur l’unité du message de l’Afrique pour Rio+20 où le continent parlera d’une seule voix.
Se référant, par ailleurs, à la « forte » synergie entre l’investissement dans l’environnement et la croissance économique et à l’émergence d’un marché mondial de biens et services environnementaux, le ministre a rappelé que l’Algérie a entrepris dans cette perspective sa transition vers les énergies renouvelables.
M. Rahmani, qui a participé à cette conférence en tant qu’invité spécial et président du Groupe africain des négociateurs sur les changements climatiques, a mis l’accent sur l’importance des enjeux planétaires quant à la protection de l’environnement et la promotion du développement qui seront à l’ordre du jour de la conférence de Durban.