L’université algérienne absorbera sans difficulté les 241.000 nouveaux bacheliers pour la rentrée universitaire 2011/2012. C’est ce qu’a déclaré, hier, à Alger, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia, lors d’une rencontre consacrée aux préparatifs de la prochaine rentrée universitaire 2011/2012, des préparatifs qui concernent notamment, les structures pédagogiques et l’hébergement.
Présidant la conférence nationale des recteurs et chefs d’établissements universitaires, M. Harraoubia a expliqué que les universités algériennes comptent plus de 1.400.000 places pédagogiques. « On aura aucune difficulté à accueillir nos nouveaux bacheliers. On a déjà établi notre bilan en octobre passé, et je peux vous dire que le nombre des places pédagogiques est largement supérieur au nombre des étudiants admis pour las nouvelle rentrée universitaire», rassure le ministre.
Pour la wilaya d’Alger, les capacités pédagogiques communiquées par les établissements pour les nouveaux bacheliers sont de 67.740 places pédagogiques dont 58.590 places pour les filières du LMD, 2.770 places pour les sciences médicales et 3.365 pour les écoles supérieures.
Concernant les inscriptions des nouveaux étudiants, M. Harraoubia, a indiqué que le des portes ouvertes sur l’université sont déjà opérationnelles dans tous les établissements d’enseignement supérieur, de même qu’il annoncera l’ouverture des sites internet dédiés à l’inscription universitaire qui se feront mardi prochain. Dans le guide du bachelier 2011, il est précisé que les inscriptions définitives auprès des établissements universitaires s’effectueront entre le 30 juillet et le 4 août, tandis que la période des pré-inscriptions se fera du 12 au 17 juillet. La période de confirmation des pré-inscriptions se fera du 18 au 20 juillet, au moment où les affectations et recours en ligne auront lieu entre le 27 et 29 juillet. Le guide du bachelier 2011 précise également que les tests d’aptitude et entretiens pour l’accès à certains établissements se feront entre le 28 juillet et le 31 du même mois. Il est indiqué, en outre, qu’à l’issue de l’inscription administrative, l’établissement met à la disposition du nouveau bachelier la programmation des enseignements prévue pour la rentrée universitaire 2011-2012. Ce guide est publié en application d’une circulaire ministérielle du 15 juin 2011 relative à la pré-inscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2011-2012.
Par ailleurs, le ministre a appelé les recteurs et chefs d’établissements universitaires à accorder davantage d’intérêt à la qualité de l’enseignement pour atteindre les standards internationaux les plus élevés. Ils sont également appelés à mettre en adéquation l’enseignement dispensé avec les exigences du développement et les aspirations et besoins de la société, de façon à contribuer efficacement à son orientation et développement. Dans ce sens, M. Harraoubia n’a pas manqué d’indiquer que «les universités algériennes sont mondialement classées dans des positions honorables, devant même des universités britannique et américaine.» S’agissant d’infrastructures pédagogiques et résidences universitaires, le ministre a annoncé «le parachèvement des différents préparatifs relatifs à l’accueil des nouveaux étudiants, assurant que toutes les conditions matérielles et humaines ont été réunies.»
Wassila Benhamed