Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, a préconisé »la rationalité dans les propositions » lors de la première journée des travaux de la tripartite qui réunit autour de la même table le gouvernement, la centrale syndicale et le patronat.
»Nos travaux doivent tendre vers la rationalité que recommande la précarité de nos moyens nationaux, dominés par les hydrocarbures et tendre aussi vers la vigilance que recommande une conjoncture économique mondiale lourde d’incertitudes », a souligné M. Ouyahia dans son intervention.
Le Premier ministre a précisé que l’effort engagé par l’Etat pour approfondir le développement socioéconomique est »une chance dont dispose encore l’Algérie au milieu d’un environnement économique international tendu et incertain, un environnement dont nous ne sommes ni isolés, ni à l’abri », a-t-il dit.
La centrale syndicale et le patronat sont venus à cette réunion avec une série de revendications sociales, portant notamment sur l’amélioration du pouvoir d’achat et le soutien à l’entreprise.
Les deux partenaires réclament notamment une hausse du SNMG, actuellement fixé à 15.000 DA, une baisse de l’IRG, un rééchelonnement des dettes des entreprises en difficultés financière et des facilitations à l’investissement. M. Ouyahia a cependant ajouté qu’il revenait à l’Etat »de conforter l’outil économique local à travers la priorité dont il bénéficiera dans les commandes publiques et privées et dans la consommation locale ».
»Le gouvernement a pris les devants dans ce domaine, il sera attentif aux propositions qui viendront de ses partenaires ici présents », a encore indiqué le Premier ministre.
M. Ouyahia a par ailleurs souligné »que le pacte économique et social conclu il y a quelques années offre toujours un socle à la conjonction de nos efforts vers la préservation et le confortement de notre dynamique nationale de développement économique et social »