Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, a été reçu samedi à Brazzaville par le président congolais réélu, M. Denis Sassou N’Guesso, à qui il a remis un message écrit d’amitié et de fraternité du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
La rencontre s’est déroulée en marge de la participation de M. Ould Khelifa à Brazzaville, en sa qualité de représentant personnel du président de la République, à la cérémonie d’investiture du chef de l’Etat congolais à laquelle a également pris part le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.
Le président de l’APN a réitéré les félicitations du président de la République, au président congolais suite à son élection à la magistrature suprême.
L’entretien a également porté sur les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays à la faveur des liens d’amitié, de fraternité et de coopération et dans l’esprit de la concertation politique permanente qui caractérise les relations algéro-congolaises.
Le chef de l’Etat congolais a chargé M. Ould Khelifa de transmettre ses remerciements, sa gratitude et ses sentiments de fraternité au président de la République.
Le Président congolais a loué en outre les efforts consentis par l’Algérie dans la promotion de la paix et de la stabilité dans le continent, privilégiant les moyens pacifiques dans le règlement des crises.
A cet égard, il a rendu un « hommage appuyé » aux efforts consentis par le président de la République pour le rétablissement de la paix et de la stabilité au Mali et pour le « rôle prépondérant » qu’il joue dans le règlement des conflits dans le continent, notamment en Libye.
Il s’est félicité à ce titre de l’évolution « encourageante » de la situation en Libye vers une solution politique définitive dans ce pays frère.
M. Ould Khelifa a, pour sa part, réaffirmé que « l’Algérie était disposée à accroître sa concertation avec le partenaire congolais et qu’à cet égard la prochaine visite du président congolais en Algérie et la tenue de la commission mixte bilatérale s’inscrit en droite ligne de la volonté des deux pays de promouvoir leur coopération dans différents domaines », souligne-t-on.