Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Larbi Ould Khelifa a reçu, lundi au siège de l’assemblée, le chef de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Maghreb, Pier Antonio Panzeri.
Les deux parties « ont passé en revue les relations entre l’Algérie et l’Union européenne (UE) et celles unissant les deux parlements algérien et européen », indique un communiqué de l’APN.
A cette occasion, M. Ould Khelifa a indiqué que les relations avec l’UE « premier partenaire de l’Algérie sont séculaires » ajoutant que l’APN « n’a eu de cesse de les consolider ».
L’APN « veut que la méditerranée soit un lien unificateur et une région paisible et sereine et œuvre, dans ce sens, à ce que l’apport des parlementaires des deux côtés s’inscrive dans une démarche de continuité et de coopération fructueuse », souligne le communiqué.
Concernant la coopération parlementaire, M. Ould Khelifa a affirmé qu’il veillerait à l’intensification de « l’action du groupe d’amitié parlementaire avec l’UE dans le sillage de la consolidation de la coopération parlementaire ».
L’occasion était pour le président de l’APN d’exprimer ses remerciements à nombre de pays de l’UE pour leur position de soutien à l’adhésion de la Palestine à l’ONU en tant que pays non membre.
Par ailleurs, M. Ould Khelifa a réaffirmé la position de l’Algérie vis-à-vis de la situation au Mali, une position qui appelle à faire prévaloir le dialogue et à permettre à ce pays d’aboutir à une issue à même de préserver son intégrité territoriale.
Il a réaffirmé, par la même, la position de l’Algérie et son soutien indéfectible au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux décisions de la Légalité internationale soulignant que la position européenne vis-à-vis de ce conflit « revêt une importance particulière ».
De son côté, M. Panzeri a souligné « l’excellence » des relations unissant l’UE et l’Algérie saluant le rôle des parlementaires dans la promotion de ces relations au plus haut niveau. Il a également appelé à la recherche de points d’action communs pour conférer davantage de flexibilité à ces relations.