Le président de l’APN, Larbi Ould Khelifa, a estimé que la première session de la septième législature a été caractérisée par un bilan satisfaisant, obtenu grâce au travail de coordination avec le gouvernement.
A l’endroit de l’ANP, M. Ould Khelifa dira : « Je voudrais réitérer en mon nom et au nom des députés, l’expression de notre fierté quant au courage de notre Armée et de nos services de sécurité. Ils méritent estime et respect, car ils ont réussi à mettre en échec l’attentat criminel que les terroristes transnationaux ont planifié et tenté de perpétrer sur le site gazier d’In Amenas. Le succès de cette opération héroïque a suscité le soutien des Etats et des différentes organisations internationales et régionales. L’Algérie est protégée par son peuple, ses leaders et son Armée.
Cependant, la leçon qu’il faut retenir est que le terrorisme transfrontalier est une hydre dont les affres ne peuvent être prévenues que par la vigilance permanente ». Evaluant l’action législative et de contrôle de cette session, le président de l’APN a affirmé que l’Assemblée avait débattu et adopté quatre projets de loi dont le projet de loi de finances 2013 qui est « la base des orientations économiques nationales ».
« Celles-ci sont axées autour des objectifs de promotion de la production nationale et de l’encouragement de ses entreprises, de soutien et d’encouragement de l’investissement, à travers l’exonération fiscale et les mesures incitatives au profit de l’investissement national ou étranger, d’assouplissement des procédures douanières et fiscales, de lutte contre l’évasion et la fraude fiscales ainsi que la lutte contre la contrebande et de l’organisation du marché », a-t-il précisé.
Lors de cette session, l’APN a, également, examiné le projet de loi relative aux pensions militaires et adopté la convention relative à la délimitation des frontières maritimes entre les républiques algérienne et tunisienne, outre le projet de loi relative aux hydrocarbures, qui « a institué l’assise juridique qui permettra de garantir l’avenir du pays par cette ressource vitale », a-t-il rappelé. Le président de l’APN a, également, rappelé que le président français a prononcé un discours devant le parlement « comportant des indices positifs quant à l’avenir des relations algéro-françaises basées sur la coopération et l’échange dans l’intérêt commun des deux pays ».
Karima Alloun